AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et il me laissait un excellent souvenir, même si je ne m'en souvenais plus très bien, j'étais sûre de passer un bon moment. Je ne me suis pas trompée, je l'ai dévoré en moins d'une journée, donc il est évident que c'est un véritable coup de coeur.

La couverture est très simple, pétillante, elle attire l'oeil au premier abord et renferme une certaine part de mystère.

Durant cette lecture, nous allons suivre quatre amies qui vont être séparées le temps d'un été, mais qui resteront en contact par l'intermédiaire du jean magique qui leur va à toutes malgré leurs morphologies différentes. Elles vont s'écrire de nombreuses lettres mais malgré tout, elles vont grandir et s'épanouir chacune de leur côté.

C'est une histoire toute simple, sans suspense ni intrigue. Ce livre est rempli d'émotions et de sentiments, rire, tristesse, amour, amitié. Certes, je n'ai pas pleuré car une fois ma lecture entamée, toutes la suite de l'histoire m'est revenue en tête, mais Ann Brashares arrive à nous parler de sujets tels que la mort d'un proche, le divorce des parents, les déboires d'adolescentes et les histoires de coeur qui ne finissent pas toujours bien avec justesse, force et sensibilité.

Les quatre héroïnes sont très attachantes, j'avoue avoir une préférence pour Lena la belle Grecque, car c'est en elle que je me suis le plus retrouvée, en ses doutes et ses peurs, sa naïveté, sa discrétion et sa modestie. Quant à Bridget, Tibby et Carmen, on retrouve forcément une part de nous en elles aussi, même si elles sont très différentes.
Bridget est pleine d'assurance, elle est même un brin caricaturale : la belle plante, blonde qui sait y faire avec les garçons.
Tibby est la rebelle, mais elle cache un grand coeur et une sensibilité à fleur de peau.
Carmen est celle qui m'a le plus agacé. Elle est capricieuse et égoïste, elle ne pense qu'à son bonheur et pas à celui de ses proches.

Ce qui m'a le plus frapper, ce sont les personnages mis au second plan, ils ne sont pas délaissés, loin de là, et ne nous laisse pas indifférent. Je fais référence à Bailey, Kostos, Eric, Mamita, Bapi, Paul et Al. Chaque personnage renferme sa part de secrets, ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.

Le style d'écriture d'Ann Brashares est hors du commun, parvenir à nous parler de sujets aussi forts, avec une telle émotion, bravo !

C'est un roman de filles, qui nous parle et qui cache la vérité, la sagesse et les réponses à nos questions.
Inutile de dire que je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}