Critique de leslecturesdeDoris

En ouvrant ce livre, je croyais tomber sur une bluette légère, des « soucis » d'adolescentes en vacances, des amourettes sans conséquence… Quelle erreur ! Ann Brashares nous plonge certes dans l'univers de l'adolescence où le moindre déraillement prend une ampleur inimaginable mais elle parvient aussi à aborder des sujets aussi sérieux que les familles recomposées, la maladie, les mensonges, la sexualité, avec une émotion toujours juste et des passages franchement drôles.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté tout au long de ces trois cent pages qui se dévorent en un clin d'oeil. Même s'il m'a été difficile de m'identifier à l'une ou l'autre fille (à cause de mon âge), il est facile d'y reconnaitre une nièce ou une petite cousine. Les situations sont bien amenées, construites de façon intelligente pour délivrer une leçon de vie sans côté moralisateur. C'est un livre à mettre d'urgence dans les mains de toutes les adolescentes.
C'est pour moi une vraie découverte. Je pensais lire ce premier tome entre deux sagas, pour me reposer, et je me retrouve à vouloir absolument connaitre la suite… Tel est pris qui croyait prendre !
J'ai juste une petite remarque sur le style (il faut bien trouver quelque chose à reprocher quand même) : le prologue et l'épilogue sont écrits selon le point de vue de Carmen, à la première personne, alors que le reste du livre est écrit à la troisième personne, mélangeant les scènes des quatre filles, ce qui m'a décontenancée. On a donc un prologue et un épilogue vivants et tout le reste du livre, je me suis sentie spectatrice de l'action, comme si je regardais un film, au lieu de le « vivre ». L'alternance de chapitres écrits à la première personne du point de vue de chacune des filles auraient à mon sens été beaucoup plus dynamique.
Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..