AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Cela fait un petit moment que j'ai ce livre entre les mains, mais j'avais pris soin de le réserver pour le lire durant le Cold Winter Challenge. Une attente quelque peu frustrante, mais fort heureusement compensée par le plaisir que j'ai pris à découvrir ce conte qui véhicule de très belles valeurs.

Un vieil homme entre dans le village des contes. Affamé, il frappe aux portes, mais l'accueil des habitants est loin d'être chaleureux. Un Loup finit tout de même par lui adresser la parole et de fil en aiguille, le vieil homme en vient à faire mijoter une soupe. Mais pas n'importe quelle soupe, une soupe aux cailloux !

Cette soupe que les habitants du village lui avaient refusée, le vieil homme en fait un moyen de rassembler des créatures très différentes les unes des autres. Petit à petit, des êtres de conte qui, dans d'autres circonstances, ne se seraient jamais adressé la parole échangent et coopèrent afin de réaliser la plus délicieuse, crémeuse et savoureuse des soupes.

Adultes et enfants ne pourront qu'être émus devant l'esprit de coopération qui se crée progressivement entre les habitants, et ceci grâce à la débrouillardise d'un vieil homme d'abord rejeté avant d'être parfaitement accepté par la communauté. Il nous prouve avec brio qu'il ne faut pas baisser les bras devant l'adversité et qu'avec une touche d'audace et pas mal d'imagination, la soupe peut prendre ! Un message plein d'espoir relayé par un vieil homme qui a fait, fait et fera encore rêver de nombreux enfants…

La soupe aux cailloux du Père Noël est un conte classique avec son lot de créatures fantastiques et légendaires, mais Lucie Brasseur n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil à des pratiques qui sont, quant à elles, résolument modernes. Vous croiserez donc des Fées et des Farfadets adeptes de l'agriculture bio et locale qui se fournissent dans une Coop'. Une incursion du réel dans l'imaginaire assez amusante surtout pour les adultes.

Quant à la plume de l'autrice, fluide tout en demeurant accessible, elle se révèle plaisante même pour des adultes. Quelques mots nécessiteront probablement l'explication d'un adulte ou l'usage d'un dictionnaire pour les lecteurs les plus jeunes, mais j'apprécie que Lucie Brasseur ne simplifie pas son texte à outrance sous couvert de s'adresser à des enfants. À noter également que le récit n'est pas dénué d'humour à commencer par des personnages dont les noms prêtent à sourire : La Vieille-Sorcière-qui-Pue, Princesses enrhumées…

En plus d'un récit touchant et d'un protagoniste haut en couleur, le roman bénéficie d'un atout de taille et de charme : de nombreuses illustrations qui viennent enjoliver le récit et le rendre encore plus immersif. La simplicité et la douceur qui se dégagent des dessins d'Emmanuelle ne peuvent qu'enchanter petits et grands lecteurs. On a ainsi un peu l'impression de retrouver son âme d'enfant quand on est un adulte et de vivre un conté éveillé quand on est un enfant.


Au-delà des illustrations, un véritable travail d'édition a été effectué afin de rendre l'ouvrage accessible aux jeunes lecteurs : mise en gras des dialogues pour les distinguer de la narration, explications sur certains éléments du conte, et quiz afin de s'assurer que les enfants se soient pleinement appropriés leur lecture. Des petits bonus qui devraient plaire aux enfants et leur permettre d'échanger que ce soit avec un adulte ou des amis/camarades.

En conclusion, La Soupe aux cailloux du Père Noël est un conte tout doux qui véhicule de belles valeurs. Agrémenté de nombreuses illustrations, il fait incontestablement partie de ces récits qui rassemblent petits et grands lecteurs pour un instant de lecture simple, mais empli d'émotions. A déguster au coin du feu avec une tasse de chocolat ou de thé bien chaude pour réchauffer le corps en plus de l'esprit.

Lecture que je recommande sans hésiter pour Noël surtout si l'on considère son prix tout doux de 2 euros sans oublier la gratuité des frais de port jusqu'à la fin de l'année.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}