Critique de Daniella13

Ah je dois dire que cette version d'Ariel m'a beaucoup enthousiasmée. Profondeurs de l'océan, nous emmène au royaume des mers avec un peu de féerie et une jolie revisite du conte.

Ariel est une petite sirène qui rêve de parcourir le monde et avoir des jambes pour visiter la terre. Elle est tombée amoureuse du prince Eric et a passé un pacte avec Ursula. Sa voix contre des jambes... Mais comme tout recourt à la magie à des conséquences, Ariel n'arrivera pas à briser le pacte et va même en subir les conséquences. le roi Triton, son père va se retrouver prisonnier d'Ursula, elle va perdre l'amour de sa vie, sa voix et va devoir endosser le rôle de Reine à la place de son père.
Mais cinq ans plus tard, grâce à son ami Eurêka qui va envoyer Jona, un goéland comme lui, Ariel va pouvoir prendre sa revanche sur Ursula. Mais tout ne se passera pas aussi facilement que ce qu'elle croit.

Tout d'abord on apprécie la couverture des éditons Hachette Heroes.
Ensuite l'écriture de Liz Braswell est toujours autant captivante. On se prend au jeu de manipulation tout au long de l'histoire.
Au niveau des personnages, nous sommes servis. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Commençons par Ursula, alias Vanessa. Elle a su prendre la place d'Ariel auprès du prince Éric et a réussi à duper toute la Tirulie. Elle a jeté un sort à tous les habitants et prépare sa stratégie pour obtenir la magie terrestre sans que personne ne la démasque. Elle est fin stratège et ne manque pas de ressources. Elle a toujours un coup d'avance. On peut l'aimer ou la détester en tout cas moi j'ai apprécié son rôle de méchante dans l'histoire.
Éric, le prince, qui passe pour un idiot tout au long de l'histoire alors qu'il est loin d'être bête. On ne dupe pas si facilement un prince quand il se réveille du sortilège qui lui empoisonne l'esprit depuis cinq ans. Cependant malgré l'enchantement, il arrive dans ses représentations à retranscrire toute l'histoire de son passé et de son idylle avec Ariel. Il va essayer d'aider Ariel du mieux qu'il peut pour retrouver son père grâce à ses proches serviteurs dont Grimsby et Carlotta.
Ariel, notre petite sirène a quant à elle, pas le temps de s'ennuyer. Elle assume pendant cinq ans le rôle de Reine d'Atlantica à la place de son père le roi Triton, elle doit sauver son peuple ainsi que le peuple de Tirulie, percer à jour Ursula et tenter de retrouver son amour Éric. Ariel est loin d'être une potiche, elle est curieuse et aventureuse. Elle s'intéresse vivement au monde des humains et elle est toujours accompagnée de ses fidèles amis Polochon et Sébastien. Elle va être prête à tout pour sauver son père.

En conclusion, on ne s'ennuie vraiment pas. Entre stratégie, pouvoir et petite romance amoureuse c'est une réussite.
J'ai beaucoup aimé cette version d'Ariel et notamment le petit clin d'oeil que fait Liz Braswell au roman de Serena Valentino en parlant des « pauvres âmes en perdition ». Roman que je prévois de lire rapidement.
Lien : https://fantasydaniella.word..