Critique de cicou45

La petite sirène de Disney a toujours été mon préféré...peut-être par nostalgie étant donné que c'est la première fois que j'ai découvert les salles obscures dans un cinéma parisien, alors que j'étais en vacances avec mes parents. J'avais six ans...Peut-être parce que par la suite nous l'avons visionné lorsque j'allais à l'école primaire et que je pouvais me vanter de l'avoir déjà vu...et peut-être pour un tout autre tas de raisons ! Toujours est-il que lorsque j'ai découvert, toujours enfant, la version d'Andersen, bien plus cruelle, j'en ai beaucoup pleuré et quoi qu'il en soit, plus de trente ans plus tard, je ne peux que me replonger dans l'univers d'Ariel avec délectation ! Mais si tout ne s'était pas déroulé comme nous l'avions toujours cru ?

L'on m'aurait donc menti ? Ariel n'aurait donc pas vaincu la cruelle sorcière des mers Ursula et aurait donc été obligée, non pas de couler des jours heureux avec son prince charmant, Eric, sur terre mais aurait dû être contrainte et forcée de retournée sous l'océan, qui plus est, sans sa voix, afin d'y officier en tant que reine sur le royaume d'Atlantica puisque tout le monde croit son père, le roi Triton - et elle la première - mort ? Mais si il s'avérait que ce n'était pas le cas ? Si l'horrible princesse Vanessa, alias Ursula, en tant que maîtresse du royaume terrestre de Tirulie, gardait Triton à sa merci et avait jeté un sort sur son prince bien-aimé (c'est bien entendu ironique) et sur le royaume afin de pouvoir agir à sa guise, tout en utilisant la voie de la petite sirène ?

Mais autant vous dire que même si les sirènes ne vieillissent pas (contrairement aux humains), Ariel a beaucoup mûri et n'est plus la jeune fille insouciante qu'elle était alors, lorsqu'elle s'éprise du prince Eric ! Certes, si ses sentiments à son égard n'ont pas changé, elle a dorénavant de nouvelles priorités et le fait de délivrer son père en est en tête de liste, et ce, afin de redonner au royaume d'Atlantica sa grandeur d'antan et de se libérer de ses tâches de reine, bien trop lourdes à assumer pour elle, même si elle est toujours assistée par le crabe Sébastien et son ami le plus fidèle, le poisson Polochon.

Ariel arrivera-t-elle à accomplir la dure tâche qu'elle s'est fixée et à enfin se débarrasser de cet horrible sentiment de culpabilité auquel elle est confrontée chaque jour ?

Un roman très agréable à lire et qui réserve bien des surprises à son lecteur et ce, quel qu'il soit, petit ou grand ! L'on peut très bien lire cet ouvrage qans connaître la version originale de Disney ou encore celle d'Andersen mais cela serait fort dommage ! Aussi, je vous recommande un petit mélange des trois et ce, à consommer sans modération !