Critique de LaPassionnee

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Profondeurs de l'océan, Twisted Tale – Liz Braswell

« Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula? » Et si elle n'avait jamais retrouvé sa voix? N'avait jamais épousé le prince Éric? N'ayant jamais épousé le prince, ils n'ont pas eu leur fille Mélody, Polochon n'a jamais eu ses petits… Cela veut dire que Ursula a remporté la partie. Et toute cette aventure vous change une sirène…

« Je vis une version très étrange et revisitée de cette histoire, songea Ariel. »

FANTASTIQUE. Une histoire tout simplement entraînante, ADDICTIVE. Je dois d'abord vous dire que j'ADORE les contes de fées, les récits fantastiques, les histoires de Disney, mais là… de retrouver les personnages de notre enfance, réétudiés, nos histoires revisitées, c'est… MAGIQUE! À lire absolument!

Pour votre mettre un peu en contexte : vous souvenez-vous du magnifique mariage à la fin du film de Disney, du dessin animé? Éric et Vanessa/Ursula sont sur le point de se marier, mais Ariel arrive avec Polochon, Sébastien et toutes sortes d'animaux marins pour sauver Éric de cette mascarade. Ariel récupère le médaillon d'Ursula, le brise au sol et récupère sa voix… (Et l'histoire se poursuit avec leur fin heureuse.)
Alors, imaginez-vous qu'Ursula conserve le médaillon; Ariel reste une sirène muette dans le fond de l'océan, le roi Triton reste aux mains de l'horrible sorcière comme polype et… Éric épouse Vanessa.

Bienvenue à Tirulie, cinq ans plus tard.
Les paysans sont sous le choc de voir des soldats armés arriver dans leur paisible ville. Les ouïes-dires seraient que le prince devient fou, ne se concentrant que sur la musique, la poésie… Que la princesse contrôlerait les armées, envahissant ville après ville, saccageant ceux qui refusent de se soumettre ou les brûlent. Alors, tout le monde semble courber la nuque… pour survivre.

« …l'étendard des soldats arborait une pieuvre noire et sinistre sans yeux sur fond blanc et désolé. le monstre avait presque l'air vivant, prêt à attraper quiconque approcherait un peu trop… Un octopode répugnant et menaçant. »

Le prince Éric se concentre sur sa pièce, sur chacun des actes musicaux qu'il y aura dans son spectacle afin d'enchanter son public. On pourrait presque croire qu'il est « ensorcelé », tellement qu'il en devient fou. Il rêve d'une jeune femme aux cheveux roux, une sirène, de leur amour, d'une sorcière… Et en réalité, il ne peut s'empêcher de mettre ses rêves en récit dans ses pièces musicales. Mais était-ce réellement un rêve?
Ariel, quant à elle, au fond de l'océan, au royaume d'Atlantica, gouverne du mieux qu'elle ne le peut, sans sa voix. Ses soeurs lui ont laissé le trône afin qu'elle rachète ses fautes, et elles en profitent pour chanter et batifoler dans le royaume.

« Les créatures immortelles qui l'avaient construit et qui régnaient sur ce monde aquatique étaient heureuses. Elles vivaient en ne pensant qu'à l'art et au plaisir, guidées par des rois et des reines partageant leur philosophie.
Du moins, ainsi en était-il autrefois.
Désormais, Atlantica était gouvernée par une reine qui avait vu un autre monde, un monde qui l'avait trahie, et elle devait en supporter les conséquences à jamais… Diriger un royaume était éprouvant…
De même, chaque moment de répit de la vie d'Ariel était constamment assombri par les regrets, mais aussi la culpabilité, d'avoir condamné par son père… Ainsi régnait-elle, ferme et juste, mais en silence et le coeur. »

Mais un jour, son ami Eureka et sa petite-fille Jona lui rapportent une terrible nouvelle de la surface… Son père, le roi Triton serait toujours en vie. Après toutes ses années, Ariel a enfin l'occasion de sauver son père… mais tout est différent à la surface. L'eau est sale, broyée et pleine de déchets. Les paysans sont récalcitrants, le château est envahi de personnes bizarres et elle entend même que le roi est malheureux. Elle se doute du pourquoi, Ursula. Cependant, Ariel est là pour une raison : retrouver son père. Malheureusement, les soldats sont nombreux, les périples encore plus… Par chance, elle a encore des amis au palais.
Ariel pourra-t-elle retrouver son père et sauver le royaume?

« le destin lui donnait une seconde chance. Elle la saisirait. Mais seule. Elle redresserait les torts qu'elle avait commis toute seule. »

Liz Braswell a une plume fabuleusement entraînante. Elle a fait un superbe travail de recherches afin de nous faire revivre ce récit fantastique jusqu'aux moindres détails. Avec ces personnages attachants, attendrissants, comme Polochon, Sébastien, Carlotta, Grimsby, Max… Ou de nouveaux personnages, comme Jona, Vareet et la marchande de pommes, que j'ai adorée.
Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé le personnage d'Ariel dans cette histoire. Elle est forte, déterminée et elle est très mature dans ce récit. le passage où Vanessa/Ursula menace son ami Polochon m'a renversée par le côté sombre du texte, par la description des émotions qui chamboulent Ariel. C'était bouleversant. Toutefois, je m'attendais à ce que le personnage d'Éric soit davantage viril, plus masculin… Certes, il est sous envoûtement, mais je le sentais très faible, dépourvu de forces et de décisions.
Concernant Ursula, woah. Quel personnage maléfique et bien formé. Elle m'a surprise par sa stratégie, par sa volonté et sa méchanceté. ET sans compter ses deux sous-fifres Flotsam et Jetsam.
Des personnages tous aussi fabuleux les uns que les autres. Par ailleurs, vous aurez la chance de lire leur voix, de suivre leur narration, car dans ce roman, nous n'avons pas seulement une ou deux voix, mais beaucoup plus. Et même s'il y en a beaucoup, j'ai apprécié d'avoir plusieurs points de vue de cette histoire.

« Elle avait la voix d'une déesse, disait-on. Une voix qui pouvait attirer les marins d'eau douce en haute mer et précipiter les navigateurs vers leur mort. Une voix qui pouvait pousser mille navires. Elle avait la voix du vent et de la tempête, du fracas des vagues, de la langue oubliée des baleines. Elle avait la voix de la lune qui filait sereinement à travers les cieux pendant que les étoiles dansaient autour d'elle. Elle avait la voix du vent entre ces étoiles, celui que les mortels ne pouvaient pas entendre, qui sifflait, soufflait et tournait depuis la nuit des temps. »

Liz Braswell a une plume divertissante, fascinante. Laissez-vous charmer par cette nouvelle histoire : Tout pour vous redonner envie de regarder le film (ou les films). Tout pour vous donner envie de lire ce roman (ou toute la série). Avec une touche de suspense, d'action, d'amour et de péripéties, saurez-vous découvrir les plans de Vanessa/Ursula? 12/10

Merci pour ce SUPERBE et MAGNIFIQUE envoi! Un service presse fabuleux!
#ProfondeursdelOcéan #TwistedTale #Disney #Conte #réécriture #fantastique #littérature #magie #romance #amour #sirènes #mer #océan #pouvoir #courage #changement #prince #reine #méchante #sorcière #récit #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de la Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. de courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Lien : https://www.facebook.com/pho..