Critique de trust_me

Cromwell propose ici une adaptation très libre du roman de Fenimore Cooper. Il n'a choisi d'illustrer que les scènes les plus marquantes, faisant de son album une longue traque dans les bois. C'est un des points faibles de l'ouvrage. L'intrigue, trop décousue, est difficile à suivre. Mais l'important n'est pas là. Cette adaptation vaut essentiellement pour son incroyable démonstration graphique. Rarement on a vu une ambiance crépusculaire aussi bien rendue. Cromwell a utilisé une peinture acrylique, travaillant tous ses dessins à la brosse avant de les scanner et de faire un montage en double page par ordinateur. Les images, saturées de rouge, d'ocre ou de vert, offrent une lumière oppressante dont on ne saurait dire si elle est diurne ou nocturne. Dans une interview, Cromwell s'avouait passionné par l'expressionnisme allemand. La référence saute aux yeux tout au long de l'album. Autre influence revendiquée par l'auteur, le courant de l'Hudson River School créé par l'américain Thomas Cole.
Les indiens de Cromwell, au teint diaphane, sont secs et noueux comme des branches prêtent à rompre. L'atmosphère est à la fois tendue et onirique. La violence est tantôt brute, tantôt très poétique. On imagine le claquement des arcs, le bruit du Tomahawk fracassant un crâne. Et cette forêt : sombre, silencieuse, où les ombres se faufilent entre les arbres, prêtes à jaillir sur leur proie à tout moment.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..