Critique de leodagan

Si par chance vous avez 12€ à perdre je vous conseille ce livre pour votre curiosité intellectuelle car il est tout bonnement aberrant !

Je l'ai acheté car je m'intéresse beaucoup aux anciennes civilisations parfois méconnues : Perses, Egypte des Pharaons, Huns, Mongols, etc... Quelle déception !

Le livre souffre clairement des préjugés de l'époque (1ère édition en 1963). C'est là son seul intérêt sur le plan intellectuel : si vous souhaitez constater à quel point les historiens de l'époque étaient bornés voire limite racistes cet ouvrage vous sera utile, sinon ne l'achetez pas.

Petit exemple concret :

Faits historiques consultables sur toutes les encyclopédies en ligne les plus sérieuses : l'empire Mongol fût le plus grand empire contigüe ayant existé. Genghis Khan et son fils Kubilai ont certes massacrés de nombreux civils au cours de leur conquêtes (au même titre que Napoléon et bien d'autres à qui cet ouvrage fait la part belle); néanmoins, après une période de conquête l'empire mongol fait rebâtir Pékin et instaure la "Pax Mongolica" qui sécurise le commerce et les échanges culturels par le biais de la route de la soie. C'est la sécurité des voies de communication qui permet à beaucoup d'hommes du Proche-Orient, et même d'Europe, de découvrir la Chine, notamment Marco Polo, des Génois, et les premiers missionnaires et évêques catholiques romains.

Voici commun l'auteur décrit cette période et l'Empire mongol dans son livre (photo ci-jointe) : "En quoi ces nomades barbares nous intéressent-ils ? : leurs déferlements ont retardé le développement des civilisations voisines."

A peine deux pages (sur un total de 750) au cours desquels vous pourrez lire un ramassis de foutaises, clichés et autres idioties. C'est clairement du révisionnisme.
Pour info, la dernière édition date de 1993. C'est honteux de la part d'un éditeur aussi sérieux que Flammarion. Ce livre devrait être ré-édité d'urgence en étoffant les passages les plus grotesques tels que celui-ci ou retiré de la vente.

Bref, ce n'est absolument pas un livre sur l'histoire des civilisations mais plutôt un livre très peu sérieux centré sur L Histoire des "grandes nations modernes", comportant de nombreuses lacunes vis à vis de nombreuses périodes et civilisations historiques. Bref, ce n'est pas un livre d'histoire, c'est à peine un livre de sociologie très bas de gamme.

Courage à ceux qui seront assez téméraires pour le lire.