Critique de Nursus

Nursus
02 décembre 2013
Le livre après quelques définitions des termes comme civilisation, commence par décrire les grandes civilisations non européennes puis européennes. L'écriture est claire et très bien articulée. Ce livre m' a permis de mieux comprendre par exemple l'expansion ultra rapide de l'Islam à ses débuts ou le centralisme chinois ou de découvrir dans ses grandes lignes l'histoire de l'Inde. le livre est écrit au début des années 60,dans une époque où tout bouge sur tous les continents. L'auteur tente à chaque fin de chapitre de faire de la prospective et il est particulièrement piquant de voir 50 ans plus tard que finalement très peu de ses hypothèses se vérifient. Par contre, et c'est le plus important à mon sens, car c'est la thèse initiale, clairement l'Europe n'est plus le centre de l'univers. Par contre nous sommes trop obnubilés par ce qui nous sépare que par ce qui nous rassemble, c'est à dire l'essentiel et ce qui fait de nous une civilisation. Ca fait un bien fou de prendre un peu de hauteur et de recul.