Critique de Ana_Kronik

Un regard décalé sur l'économie, celui d'un historien. de quoi bousculer quelques idées reçues! Entre autres, celle qui veut que les pays anglo-saxons aient fini par dominer le monde parce que leur religion, le protestantisme, ne stigmatise pas les riches, à la différence du catholicisme ou de l'islam.

L'idée qui m'a paru la plus intéressante concerne la filiation directe entre le féodalisme et le capitalisme. Braudel remet en question l'explication classique, selon laquelle le capitalisme serait né avec la fondation des compagnies des Indes. Mais tout simplement des conflits successifs pour s'accaparer les ressources de la Méditerranée, notamment, lorsque les marchands nordiques se sont emparés du commerce des produits auparavant monopolisés par Venise ou Gênes.

Braudel reste humble, cite ses sources, en bon historien. S'il se risque à faire quelque hypothèse, c'est toujours prudemment. Il donne des pistes d'investigation insuffisamment inexplorées à ses yeux, telle que par exemple, l'analyse de l'usure du capital.

[En passant, j'ai consulté il y a quelques mois le site de l'INSEE pour regarder quels sont les secteurs d'activité qui investissent le plus en France... C'est absolument saisissant. Ma conclusion: s'il n'y avait pas l'Etat, les collectivités locales, et les particuliers pour investir (pour l'achat de leur logement), ... ben l'investissement serait ridiculement bas. Donc, tout ce que l'on nous raconte sur les courageux capitaines d'industrie qui seraient les seuls à prendre des risques, est sérieusement à relativiser.]