Critique de Blok

Ii y a des monuments dont on hésite à s'approcher et dont on ose à peine parler, crainte de ne dire que des banalités, voire pire.
L'identité de la France est de ceux-là. Dernier ouvrage de Fernand Braudel, il est aussi le sommet de son oeuvre; sommet d'érudition, il est en même temps très accessible, et est un trésor de vues originales, de perspectives nouvelles sur des choses qu'on croirait connues.
Fernand Braudel est le plus grand historien du vingtième siècle, et l'une de ses plus grandes intelligences. Rappelons qu'il écrivit sa thèse (La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II) dans son offlag, alors qu'il était prisonnier de guerre en Allemagne, sans ses notes et sa documentation.
Une anecdote qui m'a marqué: lorsqu'il fut élu à l'Académie française, et peu d'élections furent aussi méritées, le sieur Bouvard se fendit d'un billet dans le Figaro Magazine pour s'étonner de l'élection de cet inconnu et se vanter de ne pas le connaitre Depuis je m'interdis de lire, écouter ou regarder cet individu; cela ne m'a pas privé, ne le faisant avant que par accident.