Critique de Ludosaure

N'ayant pas grand chose à rajouter par rapport aux autres critiques, je me permet d'être assez concis.
Fernand Braudel, à travers cet ouvrage, nous décrit la France d'un point de vu géographique.
A première vu c'est franchement prometteur, l'auteur écrit d'ailleur avec un style plutôt agréable, se permettant même quelques touches d'humour.

Mais après un certain nombre de pages, j'ai commencé à sérieusement trouver ce livre de plus en plus indigeste. Nous somme summergé d'informations. Fernand Braudel est visiblement passionné par son sujet, en témoigne les nombreuses disgressions, virant parfois, en ce qui me concerne, au monologue.

Avec un travail très particulier, au sens "spécifique" du terme. L'auteur se voulant précis, il démontre ses propos et sa pensée à travers l'étude de cas -très- particulier.
J'ai appris des choses, je ne peux le nier, mais il fût cependant souvent difficile de comprendre l'essence du texte, où Braudel voulait en venir.
Le choix d'une étude si spécifique, rends à mon sens la compréhension global du sujet (l'idendité/ histoire de France) vraiment floue. J'avoue, ne pas avoir grand chose de neuf à dire quant à la question de l'identité Française après la lecture de cet ouvrage.

Pour conclure, il est assez évident que ce livre n'est pas pour tout le monde. Il nécéssite une petite connaissance de l'histoire de France, mais une assez solide connaissance de la carte Française. Au delà de ça, je pense que pour un amateur comme moi, il faut vraiment être passionné.
Une petite déception, car l'approche est intéressante et assez peu d'usage sur d'aussi long format.
Je ne peux me résoudre à mettre moins de 3 étoiles, car je pense surtout ne pas faire partie de la "clientèle cible" de cet ouvrage.