Critique de Esa

Bonjour ! Aujourd'hui, je vous présente ma dernière lecture, en lien avec le Prix des Lecteurs 2022.

Autant j'ai beaucoup aimé la première moitié de ce roman. Moi qui ne suis pas à l'aise lorsqu'on parle de voitures, j'avais beaucoup accroché à l'intrigue, et je trouvais le résumé très prometteur : « Avancer, toujours. Une vie de poussière et d'asphalte où seules les routes demeurent. Une civilisation où la voiture est l'unique instrument de citoyenneté. Dany et Sarah sont des Roues, des enfants du goudron et de l'essence. Avec leur père, ils vivent au jour le jour dans leur Peugeot 203 de couleur blanc-albatros. D'une station à l'autre, en nomades modernes, ils roulent, ils aiment, ils rêvent, jusqu'à l'accident… et les Pieds. »

Avouez que ça avait l'air pas mal ! Sans mentir, j'étais plongée dans ce roman qui sentait le coup de coeur. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'avais besoin de savoir la suite. Sauf que… la deuxième moitié de ce roman était trop rapide, trop désordonnée à mon goût. Je ne parle même pas des deux scène de sexe que je trouvais sortie de nulle part et particulières (heureusement, elles étaient expéditives).

Du coup, je ne sais même pas si j'ai aimé ou pas cette lecture. Il y a de bonnes idées, une morale assez effrayante mais juste sur la course aux technologies et l'avenir de l'homme, mais je n'ai vraiment pas compris le chemin pris par l'auteur.