Critique de Jall

Jall
20 février 2015
Sam Braun a 15 ans lorsqu'il est déporté à Auschwitz avec ses parents et sa plus jeune soeur. Lui seul survivra au camp.
Ce livre est un entretien avec Stéphane Guinoiseau, professeur de lettres. Il complète utilement les rencontres régulières de Sam Braun avec des lycéens.
En plusieurs parties : l'arrestation, Drancy, Auschwitz, le retour, le pardon, le devoir de mémoire, Stéphane Guinoiseau pose toutes les questions que nous aimerions poser à quelqu'un qui a été déporté. Sam Braun a un discours très humain, même s'il dit ne pas, ou peu, avoir connu de solidarité dans les camps et avoir survécu grâce à son imaginaire, il n'a jamais été animé par un esprit de revanche. La dernière partie, plus philosophique, est très intéressante aussi. Elle évoque les positions de Jankelevitch ou Derrida et l'importance du devoir de mémoire.
Ce témoignage très clair est vraiment intéressant et apporte, en plus de la leçon d'histoire, une grande leçon d'humanité et des pistes de réflexion. A lire et à faire lire.