Critique de Bazart

Livre incontournable pas forcément très récent ( il est sorti fin 2013à mais qui passionnera tous les amateurs de cinéma.

Cette idée de faire un livre sur les projets les plus emblématiques de films qui n'ont pas abouti pour telle ou telle raison était déjà jubilatoire sur le papier, au vu du résultat, c'est une réussite totale.

Très beau livre de cinéma qui ravira les passionnés en restant accessible aux simples amateurs. le texte, parfaitement imprimé et plaisant à lire, regorge d'informations, de citations et d'anecdotes. La mise en page est très claire et ne donne pas l'impression d'avoir un pavé sous les yeux. Chaque film est traité en quatre pages en moyenne (illustrations incluses), ce qui permet de ne pas s'éterniser sur chaque oeuvre et de varier les plaisirs.

Ce sont en tout et pour tout plus 70 projets de films avortés, parfois au stade de la mise en production et au prix de dépenses colossales, que l'auteur détaille ainsi, sur fond d'illustrations maison souvent splendides.
Les projets de films sont décrits de façon très minutieuse et sont suffisamment documentés pour qu'on puisse s'y intéresser et sont par ailleurs, ce qui ne gâche rien, particulièrement bien écrits, dans un style très pédagogique et didactique.

On côtoie des réalisateurs et acteurs connus, d'autres dont on n'avait pas entendu parler ; des films sur lesquels on fantasme depuis longtemps, d'autres dont les esquisses nous étaient inconnues. Bref, un équilibre parfait pour un livre qui l'est tout autant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..