AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Culture générale pour les Nuls (7)

Tout le monde connait l'expression 'l’œuf de Colomb", mais bien peu savent son origine. La voici : la faveur dont jouit Colomb auprès des rois très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon irrite au plus haut point certains grands seigneurs. Au cours d'un banquet, l'un d'entre eux, jaloux, lance à Colomb : "Ce voyage aux Indes n'était guère difficile !"
Colomb, très maitre de lui en dépit de l'insulte, lui répond : "Certes non, Monseigneur, mais il en est de toutes choses comme de cet œuf : si je vous prie de le faire tenir droit sur la table, vous n'y parviendrez pas. Et c'est pourtant fort simple : il suffit d'écraser légèrement, comme ceci, l'une de ses extrémités !"
Commenter  J’apprécie          110
La littérature, c'est l'aventure ultime : celle des mondes imaginaires, des sentiments vécus ou rêvés, des humeurs et de la vie intime.
Commenter  J’apprécie          60
(Clin d’œil à Babelio et à tous ses membres)

Mais la tour de Babel est surtout connue par un épisode du premier livre de la Bible, la Genèse. Il relate la colère de Dieu contre les hommes, qui ont l'arrogance de vouloir construire un édifice s'élevant jusqu'à lui, c'est-à-dire au ciel. Pour les punir de leur témérité, il efface de leur souvenir la langue universelle et leur donne des langues différentes. Incapables désormais de se comprendre, ils ne peuvent plus coordonner les travaux et abandonnent leur projet. Le mot BABEL a deux sens : il désigne d'une part la ville de Babylone, où se trouve la tour, et d'autre part, il signifie mêler, confondre d'après son origine hébraïque "BLL". La tour de Babel est donc le lieu où se mêlent et se confondent les langues, par la volonté divine.
Commenter  J’apprécie          50
(Encore un clin d’œil mais cette fois-ci aux fans de Franck Thilliez qui ont aimé Gataca)

Les instructions codées dans le génome sont les gènes, le long des molécules d'ADN. Celles-ci sont faites d'une succession d'éléments appelés nucléotides qui comprennent une partie variable, sous quatre formes symbolisées par les lettres A, T, G, C. Chaque séquence d'ADN présente une succession de ces quatre lettres selon des formes différentes : TGGTCCA... ou CTGCCTA, etc. Si les séquences sont les mêmes, l'information est identique, sinon chaque séquence véhicule une information différente.
Commenter  J’apprécie          40
À tout seigneur, tout honneur, les Chinois considèrent leur pays comme l’empire du Milieu, le centre du monde. Au centre de l’Empire est placée la Cité violette, la « Cité Interdite », et au centre de cette dernière, le temple du Ciel, où l’empereur accomplit les rites reliant le monde des dieux, le Ciel, au monde des hommes, la Terre. Comme dans la représentation chinoise de l’Univers, la Terre est plate, l’empire du Milieu y trouve sa place au centre de l’espace plan, lieu idéal pour se relier au Ciel, également plat.
Commenter  J’apprécie          30
Contrairement à une imagerie romantique, le druide est aussi un soldat, qui participe aux guerres et combats, puis prend en main les négociations diplomatiques. Guide du peuple et de ses rois, homme sage, il incarne la continuité du groupe, en maintenant ses traditions, en expliquant l’origine des lois et interdits, tout autant que l’origine des clans par une science pointue de la généalogie. Le druide est enfin le compagnon de la vie quotidienne, qui intervient à la naissance, au mariage, au décès, hôte régulier de ceux qui doutent de leur avenir et ont recours à ses connaissances divinatoires.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand « Bang ! »
L’expression big bang (de l’anglais big, grand, et de l’onomatopée « bang ») a été utilisée la première fois par Fred Hoyle, chroniqueur de la BBC dans un exposé de 1950, intitulé « The Nature of Things ». Elle désigne une explosion provoquée par un échauffement de l’Univers, avec une température de plusieurs milliards de degrés, qui s’est produite il y a 16 milliards d’années. Selon cette théorie, il est possible de retracer l’histoire de l’Univers à partir de la constatation de l’éloignement mutuel des galaxies. En utilisant la théorie d’Einstein de la relativité générale, on parvient à l’idée que plus l’Univers était jeune, plus il était à la fois chaud et dense. Les modifications ultérieures de température et de pression permettent alors de définir les âges, ou phases d’expansion de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (341) Voir plus



    Quiz Voir plus

    10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

    Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

    Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
    Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
    Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

    10 questions
    927 lecteurs ont répondu
    Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}