Critique de clottedcreamlover

J'ai reçu cet ouvrage grâce aux éditions des Belles Lettres, qui avaient proposé aux lecteurs sur Instagram de découvrir l'une de leurs récentes parutions : j'ai choisi Un été de culture G pour toute la vie car le sommaire m'a immédiatement séduite ! Et j'ai bien fait car j'ai adoré cet ouvrage !

Pour commencer, un rapide petit mot sur l'objet-livre : on a une jolie couverture cartonnée avec des rabats, le motif composé de nombreux objets résume assez bien le contenu du livre. A l'intérieur, on a de très jolies et élégantes illustrations en rouge sur fond blanc à chaque en-tête de parties et de chapitres mais aussi dans le corps du texte, pour ajouter quelques images au propos. Et j'ai beaucoup aimé ces petites illustrations, elles font de ce livre un très bel objet, il y a un petit côté "livre précieux" qui font qu'on le garde avec plaisir dans sa bibliothèque pour le feuilleter à l'occasion.

Concernant le contenu de l'ouvrage en lui-même, le propos est divisé en plusieurs grands thèmes (géologie et astronomie, géographie, histoire, littérature, histoire de l'art, musicologie...) chacun divisé en plusieurs chapitres nous proposant d'enrichir ou de réviser nos connaissances sur ces sujets. Pour certains (dans le domaine artistique ou historique notamment), les auteurs ne se cantonnent pas au monde occidental mais proposent une ouverture sur les cultures asiatiques ou africaines : c'est un aspect qui m'a beaucoup plu car ce sont des cultures que l'on connaît mal et / ou que l'on n'a peu l'occasion d'aborder durant ses études, c'est donc intéressant de pouvoir enrichir ces connaissances sur ces thématiques.

Le livre peut sembler un peu ardu au départ, vu la variété des sujets abordés et le niveau de détail dans lequel vont les auteurs, mais pas du tout : le propos très clair et accessible, j'ai par exemple appris pas mal de choses sur l'astronomie et les mathématiques (alors que ce sont clairement des sujets que je ne maîtrise pas du tout).
C'est d'ailleurs le gros point fort de cet Été de culture G pour toute la vie : nous proposer en 400 pages une foule d'informations et de connaissances sur de nombreux sujets, tout en restant plaisant à lire. On ressort vraiment de cette lecture avec la satisfaction d'avoir appris des choses tout en ayant passé un bon moment de lecture.