Critique de Myriam3

Ce journal poétique m'a étrangement accompagnée pendant ces deux premières semaines. Moi, enfermée chez moi (comme des millions d'autres), lui, Brautigan, seul, désespérément seul dans la multitude japonaise. On perçoit les contours de son existence dans ces courts poèmes, une chambre d'hôtel anonyme et le lit sur lequel il écoute, allongé, les bruits de la ville, la pluie qui tombe doucement, l'orage qui gronde au loin. Les taxis qui l'amènent dans les nuits de Tokyo, les bars et sa faune, les restaurants, et cette impossibilité à communiquer.
Brautigan observe puis écrit. Il enregistre tout. Un chat heureux se prélassant au soleil, une mouche japonaise dans sa chambre, je geste méprisant d'une pop star lors d'un concert et l'humiliation d'une jeune fille timide qui s'enfuit, des Américains dans un bar.
En quelques mots, quelques poèmes, Brautigan nous amène avec lui dans cette solitude moderne japonaise.