Critique de jmb33320

"Il y avait trois peupliers au milieu du jardin et il y avait une statue de Benjamin Franklin devant les arbres. Nous nous asseyions là et buvions du porto".

Cet extrait du chapitre intitulé "Un étang de Walden pour pochetrons" remet à l'avant ce parc de San Francisco dont la photo depuis toujours orne la couverture (ou comme ici la première page du texte) de ce merveilleux livre de Brautigan, probablement celui pour lequel il a eu le plus de succès. Ce lieu emblématique de la bohème on y revient plusieurs fois.

Les raisons de ce coup heureux du hasard sont impénétrables. Il avait déjà publié dans l'indifférence générale "Un général sudiste de Big Sur" qui a pourtant les mêmes qualités littéraires et une forme semblable. Pour qui ne le connaîtrais pas encore, Richard Brautigan se caractérise par un ton très original et une multitude de chapitres courts. du non-sens poétique, de la gravité et de l'humour, des images tout à fait déroutantes en sont les ingrédients principaux.

Ce livre est longtemps resté dans mes livres "en cours" car je l'ai dégusté petit à petit, justement comme un bon porto. Je lirai ensuite "Sucre de pastèque".