AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


Comment intriguer, inquiéter et faire hurler de rire son entourage et ses petits camarades de fac en sortant un livre de son sac entre deux trams ou deux cours ? Et bien tout simplement, avec Trout Fishing In America !
On connaissait déjà mon intérêt pour les ours et les bisons, la nature sauvage, la randonnée et la littérature des grands espaces. On m'a également déjà entendu soupirer que je préférerais recouper la pile de bois à la hachette que d'aller dans un certain cours de linguistique. Ou de me faire un match de hockey pour la Saint Valentin parce que... je m'égare.
Mais bon, la pêche à la truite à bel et bien le don de représenter ce dernier pas vers l'insanité totale. Je ne vois pas pourquoi.
Surtout lorsque Trout Fishing In America est tour à tour le nom d'un enfant (mmm hmm, chers lecteurs-parents, pensez-y !), d'une groupe terroriste d'école élémentaire, d'hôtel dont l'un des habitants presque permanent est un chat nommé 206 qui croit être le dernier chat au monde qui tente de vous éviscérer la main, ou encore, mon préféré le nom d'un clodo en fauteuil roulant alcoolique qui terrorise les enfants du quartier qui tour à tour lui achète sa bière avant que l'auteur imagine Trout Fishing In America Shorty envoyé par colis à Nelson Algren...
Un recueil de petits chapitres apparemment sans queue ni tête qui passe du mouton à la truite bossue en vous enchantant de récits de vacances dans la nature américaine, avec la pêche la truite comme fil conducteur, récits ponctués de nature surréaliste enchantée et souvent troublée par un monde qui avance trop vite sans vraiment regarder son impact, mi contes pour enfants, mi anecdotes pas très recommandables aux enfants...
Un petit plaisir pour s'échapper du quotidien dont la poésie fait ponctuelle surface pour vous accompagner entre de grands éclats de rire et des froncements de sourcils incrédules.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}