Citations sur Le général sudiste de Big Sur (12)

Un goéland est passé au-dessus de nous, ses cris chevauchant la lumière, ses cris traversant historiquement des chansons aux couleurs douces. Nous avons fermé les yeux et l’ombre de l’oiseau s’est nichée dans mon oreille.
Lee Mellon vivait dans la maison abandonnée d'un ami qui était alors champion de ping-pong série C d'un asile pour aliénés aux fins fonds de la Californie.Le classement A, B ou C était fonction du nombre d'électrochocs subis par les patients.
Le reste de la journée s’est passé tranquillement. Elizabeth était très belle. Elaine était nerveuse. Roy Earle s’est absorbé dans la contemplation des alligators.

Il les a regardés, un sourire aux lèvres, et il est resté comme ça le restant de la journée, jusqu’au coucher du soleil, content comme tout, tranquille. ET PUIS TOUT D’UN COUP il a regardé la mare fixement et il a dit, d’une voix qu’envahissaient des tremblements de terre, des épidémies et des apocalypses : « NOM DE DIEU C’EST DES ALLIGATORS ! »
Elle faisait tout ce qu’on lui demandait. Ils lui donnaient ses cent dollars, parfois davantage, car elle était très rassurante, elle ne leur donnait pas de complexes, sauf à ceux qui souhaitaient en avoir, naturellement, elle leur en donnait alors pour leur argent, et ils lui faisaient un petit cadeau supplémentaire pour leur avoir donné de si beaux complexes.
C’était une technicienne très bien payée, elle travaillait trois mois par an et mettait son argent de côté. Elle revenait ensuite à Big Sur, étalait ses longs cheveux sur ses épaules, et menait alors une vie de contemplation spirituelle et physique, et ne supportait pas de tuer un être vivant.
Elle était végétarienne. Les œufs, c’était son seul vice. Il y avait dans le coin des serpents à sonnettes avec lesquels jouaient ses enfants, mais elle n’y faisait rien.
Elle décréta un beau jour qu'elle était peintre et, comme elle était intelligente, elle comprit tout de suite qu'il est beaucoup plus facile de parler de peinture que de peindre pour de bon.Elle se mit donc à fréquenter les bars et à parler des peintres de génie comme Van Gogh.Il y avait un autre peintre dont elle parlait tout le temps aussi, mais j'ai oublié son nom.
Qui a dit que nous étions la créature dominante sur ce tas de merde ? Ces mouches qui me cavalaient le long de la raie du cul me faisaient un fameux cours de philosophie.
Je voulais savoir comment on peut survivre en se nourrissant de céleri : on ne peut pas.
Cent grammes de céleri-rave ne contiennent pas de vitamines sauf 2 mg de vitamine C. Quant aux sels minéraux, il y a 47 mg de calcium, 71 mg de phosphore, et 0,8 mg de fer. Il faudrait un fameux tas de céleri pour faire un navire de guerre.
Et pour terminer en beauté, la Santé par les plantes nous apprend que cent grammes de céleri contiennent trois grammes de protéines et la coquette somme de trente-huit calories.
Je pense que ce grenier devait être inoccupé depuis des années. Après toutes ces années de paix et de calme, il avait dû se dire qu’il y avait là-haut une prairie avec une jolie brise tiède qui soufflait parmi les fleurs sauvages, et un oiseau qui se perchait dans les arbres au bord du ruisseau.
Le whiskey, ça marchait pas mal. J’aurais bien voulu que les étoiles participassent à cette tournée générale. À contempler ainsi éternellement les mortels, elles doivent bien avoir besoin d’un remontant de temps en temps, surtout par une nuit comme celle-ci. On s’est soûlés.