Critique de batlamb

Voici un général sudiste pas comme les autres, dont le cheval de bataille est la juxtaposition humoristique. La guerre de Sécession vient ainsi s'accoler à des pérégrinations dans l'Amérique des années 60. Le tout n'est lié que par la douteuse ascendance de l'un des héros, Lee Melon. Son existence décadente entretient un rapport burlesque avec la gloire supposée de son ancêtre… dont la véritable histoire finit par s'insérer en filigrane entre les chapitres, pendant que le récit dérive au fil de comparaisons baroques et de plus en plus incongrues (on observe ainsi « les étoiles pareilles à des camions de pompiers suspendus dans les airs et, jaillissant de leurs lances, des flots de lumière  »), agrémentées de citations littéraires et cinématographiques (l'image précédente se réclame du « capitaine des pompiers Walt Whitman »).

Brautigan maîtrise l’art de faire rire en rapprochant plusieurs éléments mal assortis. Et pas seulement dans le regard poétique du narrateur, Jesse, mais aussi à travers le comique de situation du récit principal, où l’on suit la lutte à mort de l'homme contre la grenouille, et son apprivoisement incertain de l'alligator. Les analogies fantasques de la narration amplifient l’humour, mais aussi les directions que peut emprunter le texte, ses sens possibles. Si bien que même Jesse alias Brautigan finit par en bégayer, hébété de cette drôle de vie qu'il mène là.

Oui, ce livre est stupéfiant, et le lire s'apparente donc à la consommation de stupéfiant, puisque à la fin je me sentais un peu planer comme les personnages... ou comme les goélands… ou comme un albatros des paradis artificiels… ou comme un alligator en plein festin, qui fait : « GRRR - op/op/op/op/op/op/op/op ! »

Il y aurait bien d'autres comparaisons fumeuses susceptibles de conclure cette critique, n'en doutons pas. Libre à vous de proposer vos fins alternatives, ou d'aller piocher dans celles de Brautigan : il en a plein en stock, et il les fait tourner.