AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurHyacinthe


Quelle jubilation ! J'ai décidément les yeux de Chimène pour ce fameux Brautigan. A chaque lecture, un coup de foudre. Comment ne pas fondre pour sa prose drôle, divertissante et bellement tissée ?

Le nigaud aux manettes jongle avec un humour certain. Les effets sont multiples, entre les coups d'épée dans l'eau, les contrastes d'une langue châtiée qui finit sur une grossièreté, le passé creusé d'un personnage qu'on ne reverra jamais, les gimmicks comiques, l'absurde, on s'amuse à toutes les pages ! Monsieur est un styliste, ce qui confère au texte des saveurs innombrables, jamais d'ennui, du divertissement permanent. Certaines blagounettes se comprennent 5 pages plus loin, ou se retrouvent avec plaisir ensuite, tels des ricochets de clown sur un trampoline cosmopolite. On s'extasie d'une galéjade qui revient. On s'euphorise du caractère coquin qui germe par instant, sans jamais de balourdise.
Et que dire de ses comparaisons à la mords-moi-l'noeud qui ornent ces pages ? J'adore. J'adhère ! L'écrivaillon a le chic pour comparer une soupe avec l'arrivée du train en gare. Ex: (p. 68) : " Elle avait des traits fins et nets comme le son d'une cloche d'église par une nuit de pleine lune".

Quant à l'ambiance... on ne lâche pas le livre une fois ouvert, on se laisse bercer, on ne voudrait jamais quitter notre bande de bras-cassés. Tous benêts, tous idiots, mais tellement attachants. Certes, cela manque un peu de fond, de combats, de pamphlets, mais le bonheur est ailleurs. Je ne puis qu'encourager l'humanité à lire ce Brautigan-ci, facile d'accès, au ton presque enfantin, distrayant au possible. Une bonne porte d'entrée dans son petit monde loufoque et pas toujours bébête.

Et pour ne pas quitter cet univers foutraque, quoi de mieux que se pencher ensuite sur la libre adaptation en BD par l'excellent Nicolas Dumontheuil (nommée BigFoot, en trois tomes chez Futuropolis) ? C'est en tout cas ce que je m'apprête à faire, en attendant d'arrache-pied celle, cinématographique, du non moins excellent Yorgos Lanthimos. Décidément, les chiens ne font pas des chats...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}