Critique de collectifpolar

Quand j'ai vu arrivé le dernier Roy Braverman je me suis tout de suite dit « punaise ce pavé », je ne sais pas pourquoi je ne m'attendais pas à un si gros livre. Pourtant les précédents livres de l'auteur faisaient tous plus de 350 pages et même le dernier Pasakukoo, près de 415. Mais je ne m'explique pas pourquoi, le premier fils m'a paru si épais. Peut-être parce qu'il est plus volumineux que les livres que j'ai eu entre les mains dernièrement. Mais tout cela n'a pas d'importance parce que maintenant que je l'ai lu, j'ai trouvé que ces 400 pages sont passées trop vite tellement il est passionnant et se lit presque d'une traite. Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce polar différent de ce que l'auteur m'a donné à lire jusqu'ici.
Mais alors que nous raconte « le premier fils«
En 2022, trois enfants sont abattus par des snipers en Argentine, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Marseille. Très vite, il apparaît que les grands-pères des victimes ont en commun un passé militant le premier dans les factions libanaises au Proche-Orient, le deuxième comme armurier de l'ETA basque et le dernier au sein de la mouvance palestinienne. Chargé de l'enquête, l'agent Karakozian va devoir remonter le cours de l'histoire pour tenter de résoudre ces enquêtes piégeuses.
Avec le premier fils, vous allez décortiquer le processus de vengeance. Et vous allez être servis et surpris. Car ici rien n'est laissé au hasard. Tout est impeccablement agencé. Tout est millimétré. Et Roy Braverman nous entraine, avec ses protagonistes, là où il le souhaite.
Il faut dire qu'il y en a un paquet de protagonistes même si on en perd quelques-uns durant cette folle histoire. Oui, Roy n'hésite pas à dézinguer ses personnages si ça s'impose dans son récit. Et là vu le contexte, ça déverrouille. Il faut dire qu'avec tous ses trafiquants d'armes, tous ces mecs qui se font du blé avec les conflits armés en tout genre où des victimes innocentes y laisse leur peau….
Là où il est fort c'est qu'effectivement ils sont pléthores les personnages de ce polar mais toujours on s'y retrouve. On ne se mélange pas les pinceaux avec tous les acteurs de cette fresque incroyable. On va particulièrement s'attacher à Karakozian dit Kara un agent secret des services français quelque peu insubordonné et un brin querelleur et aussi et sa comparse argentine, l'officier de police Maria Mendoza, elle aussi ayant son compte à soi et qui ne s'en laisse pas compter. Ces deux-là sont brillants, vifs et s'ont fait pour s'entendre.
Bref on va les suivre dans des enquêtes retorses, où ils vont être amener à mettre leur vie en danger. le scénario que nous a concocté notre auteur est dingue, digne des meilleurs films hollywoodiens. Tom Cruise n'a qu'à bien se tenir… Kara notre agent français d'origine arménienne n'a rien à lui envier. Vous voulez de l'action, des rebondissements vous allez être servi.
De plus notre auteur nous fait revivre par flashbacks interposés les moments clés de la grande Histoire, dans des zones du globe où les intérêts politiques, stratégiques ou financiers des puissants sont au-dessus des lois, et où les tenant et les aboutissants de cette histoire ont pris forme.
Tout ici est parfaitement agencé. Notre auteur déroule son récit avec brio. On est totalement pris dans l'intrigue, les intrigues. C'est super bien mené.
De plus la plume de l'auteur est fluide, je dirai même qu'elle a pris en intensité. Une intensité qui sert l'intrigue où la tension monte crescendo
Ce que j'ai trouvé sympa aussi c'est que l'auteur s'amuse avec nous lecteur, les derniers mots du chapitre précédent servent de titre au chapitre suivant…
Bravo monsieur Braverman, beau boulot. Vous nous avez fait vivre là une histoire folle et à n'en pas douter vous êtes un conteur hors pair.
Bref je vous recommande très chaudement cet excellent thriller international maitrisé de bout en bout. Vous deviez, comme moi, être emportés.
Lien : https://collectifpolar.blog/..