Critique de magielivres

Encore un livre magnifique, le Premier Fils de Roy Braverman, vous savez que je suis fan de cet auteur sous ses multiples pseudonymes, je n'y peux rien. Dur de reprendre sa respiration, tant il est captivant, addictif et qu'il file à plus de cent à l'heure. Ce n'est que mon simple ressenti.

Nous sommes à Buenos Aires, en Argentine. Maria « Tigre » Mendoza, se remuscle le dos en faisant du kayak, tous les matins, dans le delta de Tigre, (ville et delta), après avoir pris deux balles dans le dos, lors d'une intervention musclée, entre gang. Elle est policière. Des gamins l'attendent autour d'un pont, pour essayer de la renverser, en faisant de grosses vagues, un jeu entre eux. Soudain, «Maty monte sur le rebord de la balustrade à son tour, bras en croix, pour son saut périlleux, et tous les autres agitent les mains. Maty n'est pas vraiment sourd. Il est malentendant. Il compense son infirmité par une audace et une gentillesse sans limite.
Et ils croient à une pitrerie quand il se désarticule en plein vol. Seule Maria comprend aussitôt. Maty vient d'être frappé par une balle en plein élan. Dans le dos. »

Nous sommes à Saint Pierre et Miquelon, Bixente, mesure des homards en compagnie de son fils Patxi, il veut lui faire voir une photo, son fils a disparu, tué par une balle.

Nous sommes à Marseille, « une belle villa à l'ombre bleue des pins parasols, en surplomb d'une calanque aux falaises safran enchâssant une mer d'émeraude » une fête se prépare, puis le drame, un bébé, traversé lui aussi par une balle, dans les bras de son grand-père.

A chaque fois, le sniper abandonne son arme, avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS.

Avec les deux dernières affaires, nous faisons connaissance avec l'agent Karakozian, dit Kara qui essaiera de remonter aux sources pour trouver l'assassin. Maria se joindra à lui avec son enquête. Tous deux se précipiteront dans une course contre la montre entre Beyrouth, Gaza, Israël…Très vite, il apparaît que les grands-pères des victimes ont en commun un passé militant agité. L'un dans les factions libanaises au Proche-Orient, l'autre comme armurier de l'ETA basque, le troisième au sein de la mouvance palestinienne. A chaque fois les victimes sont des enfants. Quel est le lien qui réunit ses hommes ? Qui est le tueur ? Qui voudrait se venger, d'un fait sordide, terrible, arrivé en2001, à Gaza, un enfant est abattu en direct, devant des caméras, lors d'un accrochage entre Palestiniens et soldats israéliens. Des deux côtés on crie au complot, mais que s'est-il réellement passé ?

Une histoire passionnante que vous ne pourrez pas lâché. Les deux comparses, n'ont peur de rien, même au péril de leur vie. Actions, rebondissements en cascade, humour qui allège un petit peu ce récit où les plus puissants, peuvent toujours régir le monde, politique et financier, à leur façon.

J'ai été emportée par cet excellent thriller. Un super moment. Une très belle intrigue. Je vous le conseille. Vivement le prochain. Merci Monsieur Braverman.