Critique de BMSierre

Comment faire quand on tombe amoureux de quelqu'un alors que l'on est déjà avec quelqu'un et amoureux? C'est la question que se pose Christine Bravo dans le 3ème roman, où elle raconte l'histoire de deux amants, Sam grand reporter images pour Canal Plus et marié et Anna qui est allemande et interprète et…mariée. L'action se passe à Atlanta dans le «Vieux Sud» américain durant les Jeux Olympiques de 1966, où Anna et Sam se rencontrent (dans l'ascenseur de leur hôtel). Cette histoire est prétexte pour décrire le «grand» danger qui guette les couples, «le coup de foudre». L'auteur décrit très bien ce coup de foudre, ce moment précis dans l'ascenseur et durant le chemin qui les mène chacun dans leur chambre. Pour cette narration, Christine Bravo utilise le «je» tantôt elle emprunte l'identité de Sam tantôt celle d'Anna, elle décrit les tourments de la passion au masculin comme au féminin. le langage est un peu cru mais se marie bien avec l'histoire. On trouve de nombreux mots d'argot : le cagnard pour décrire la moiteur, le branque pour le fou, par exemple. Elle fait très souvent référence à Hemingway qui lui aussi a connu cette situation, ces tourments amoureux. J'ai trouvé ce roman un peu incomplet, à aucun moment leur travail respectif n'est relaté, comme s'ils avaient passé tout leur temps à l'hôtel. Cela rend l'histoire un peu incomplète. En résumé, je dirais de ce roman : histoire un peu simpliste mais style croustillant. Y.R.