AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845634558
210 pages
XO Editions (06/05/2010)
3.16/5   16 notes
Résumé :
« - Sam, comment on va faire, je veux dire, après ? C'était la première fois qu on prononçait ce mot : après. Il n a pas répondu. Il a marché jusqu à la baie vitrée. Il est resté longtemps à regarder dehors. J ai scruté le ciel à mon tour, il avait une couleur que je n' avais jamais vue. On aurait dit de l'argile rouge. Quand Sam s'est retourné, j'ai vu l étau dans ses yeux. Deux pinces d'étain poli, une dans chaque oeil. Elles se sont refermées sur mon larynx. Il ... >Voir plus
Que lire après FoudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand on parle de coup de foudre, on imagine souvent deux personnes qui se croisent dans la rue ou un restaurant, qui se rencontrent chez des amis communs.
Souvent, ces personnes sont célibataires et, si ce n'est pas le cas, elles sont malheureuses dans leur couple ou pas bien dans leurs vies.
Christine Bravo nous propose de suivre une rencontre entre deux personnes heureuses et dans leurs vies et dans leurs couples.
Rien ne pouvait laisser penser que l'une ou l'autre aurait envie d'aller voir ailleurs.
Et pourtant leur coup de foudre va les submerger.
Leur rencontre se fait dans un ascenseur, quoi de plus banal ?
Sauf quand c'est Christine Bravo qui raconte l'histoire.
Sam et Anna se rencontrent durant les Jeux Olympique d'Atlanta mais on n'en entendra pas beaucoup parler parce que leur idylle efface tout et leur prend tout leur temps et leur esprit.
Elle est interprète.
Il est reporteur pour Canal+.
L'auteure nous fait entrer dans leur tête pour nous dire tous leurs doutes, toutes leurs envies, toutes leurs craintes.
Elle nous raconte leur envie l'un de l'autre.
Leurs moments d'intimité toujours sublimés par leur passion et leur désir foudroyant.
Ce n'est certainement pas de la grande littérature mais ce n'est franchement pas ce que je cherchais.
Je voulais une belle histoire qui raconte une passion qui a tout contre elle et qui pourtant va sublimer ceux qui la vivent.
C'est ce que j'ai eu !
Trouvé dans une de mes plus vieille PàL, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Comment faire quand on tombe amoureux de quelqu'un alors que l'on est déjà avec quelqu'un et amoureux? C'est la question que se pose Christine Bravo dans le 3ème roman, où elle raconte l'histoire de deux amants, Sam grand reporter images pour Canal Plus et marié et Anna qui est allemande et interprète et…mariée. L'action se passe à Atlanta dans le «Vieux Sud» américain durant les Jeux Olympiques de 1966, où Anna et Sam se rencontrent (dans l'ascenseur de leur hôtel). Cette histoire est prétexte pour décrire le «grand» danger qui guette les couples, «le coup de foudre». L'auteur décrit très bien ce coup de foudre, ce moment précis dans l'ascenseur et durant le chemin qui les mène chacun dans leur chambre. Pour cette narration, Christine Bravo utilise le «je» tantôt elle emprunte l'identité de Sam tantôt celle d'Anna, elle décrit les tourments de la passion au masculin comme au féminin. le langage est un peu cru mais se marie bien avec l'histoire. On trouve de nombreux mots d'argot : le cagnard pour décrire la moiteur, le branque pour le fou, par exemple. Elle fait très souvent référence à Hemingway qui lui aussi a connu cette situation, ces tourments amoureux. J'ai trouvé ce roman un peu incomplet, à aucun moment leur travail respectif n'est relaté, comme s'ils avaient passé tout leur temps à l'hôtel. Cela rend l'histoire un peu incomplète. En résumé, je dirais de ce roman : histoire un peu simpliste mais style croustillant. Y.R.
Commenter  J’apprécie          10
Fondre,éclatement,vaporisation,incendies,mort,brûlures,commotions. Voilà ce que c'est la foudre, voilà ce que c'est « le coup de foudre ». Un choc, un spasme, une destruction. Destruction des âmes, destructions des couples, fusion du corps et des passions. Violent, charnel, délicieux, mortel. « Universellement reconnue comme un phénomène dangereux ». On le sait pourtant, mais on y succombe. On y peut rien. C'est comme ça … Ça te tombe dessus sans que tu t'en rendes compte. Celui (celle) que t'attend depuis des lustres, celui (celle) qu'on voit en rêve, et bien, cette personne est là, devant toi, dans un lieu aussi moche et grisâtre que le rêve s'effondre. Mais t'as déjà signé, c'est fini, tu ne pourras plus l'oublier. Non, t'as beau essayer, je te promets que tu ne pourras pas l'oublier. Fais un trait sur tes rêves, tes espoirs, tes envies. Pour l'instant, c'est elle, et rien d'autre.

La suite sur : http://bookkingdom.wordpress.com/2010/11/20/foudre/
Commenter  J’apprécie          00
Avis: Depuis un moment je prenais moins le temps pour la lecture et du coup n'arrivais pas à bien rentrer dans un livre.
Il m'a fallu ce livre là pour m'y remettre.

C'est l'histoire de Sam et Anna se rencontrant dans un hotel, lors des JO d'Atlanta, et qui commence une "aventure" ensemble, malgré la distance les séparant apres l'évènement sportif , c'est à dire Paris - Munich.

Dans ce livre, on suit leur rencontre, leurs sentiments, la distance et leur routine après ce voyage, riche en romantisme.
Une histoire d'adultère et d'une question : "Peut-on aimer deux personnes en meme temps " ?
A chaque chapitre, on retrouve le point de vue soit de Sam soit d'Anna, un style bien appréciable.

Les personnages secondaires sont assez présents dans l'histoire, car malgré eux ils sont concernés par cette situation.

J'ai bien aimé ce livre pour différentes raisons, tout d'abord une histoire d'amour c'est généralement agréable, tant que ça ne devient pas cul-cul à souhait.
Ensuite Christine Bravo arrive à nous tenir en haleine tout le long du livre, sans que ce soit ni monotone ni long.

Je ne vois pas vraiment de choses négatives à dire sur ce livre, il m'aurait fallu un petit quelque chose en plus pour avoir un coup de coeur.

Ce livre est donc léger et agréable, un bon moment à passer en compagnie des amants.
Lien : http://wp.me/p15SuB-hc
Commenter  J’apprécie          10
Choc d'une rencontre entre Anna et Sam, qui va bouleverser leur vie car, aimer deux personnes à la fois implique en quitter une…Personnages qui peuvent être attachants mais trop de longueur, pas de consistance…Le roman a pour cadre le vieux sud des Etats-Unis et n'apporte rien de plus à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai toujours pensé que, dans la vie, il n'existe pas de voir précise. Aucun chemin tracé d'avance. Tout s'écrit au jour le jour, jour après jour. Nous, les être humains sommes les fameux riders on the storm de Jim Morrison.

Le disque rouge des Doors. Des cavaliers dans la tempête, oui. Voila tout ce qu'on est, on navigue à vue, sans possibilité d'anticipation. Les caprices de la tempête n'étant jamais les mêmes, l'expérience ne nous sert à rien.

On doit se contenter d'ajuster sa conduite au jugé. Les évènements n'obéissent à aucune logique, ils s'enchainent de manière anarchique, désordonnée.

On n'a pas le contrôle et, quoi qu'il arrive, qu'on garde le cap ou qu'on se plante dans le décor, demain n'est pas à nous .
Commenter  J’apprécie          40
No pain, no complain - Aucune douleur, aucune plainte.
J. Kennedy
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..