Critique de Jasmes

Parler objectivement d'un album d'Emile Bravo après son inoubliable « Journal d'un ingénu » relève presque de la gageure. Comment échapper au réflexe de la comparaison, même avec cette série destinée aux plus jeunes et antérieure, par surcroît, à l'album exceptionnel qu'il nous offrait en 2008 ? Comment ne pas se dire, avant même de l'avoir lu, que ce troisième opus consacré aux aventures des « Sept ours nains » sera forcément moins bon que son « Spirou », le plus difficile pour un auteur étant moins d'atteindre le sommet de son art que de s'y maintenir… ! « La belle aux ours nains » mérite cependant toute notre estime. Très drôle et admirablement dessiné, cet album rassemble les contes de fées les plus célèbres en un délicieux bric-à-brac, avec un sens de la dérision que n'aurait pas renié Gotlib dans les années soixante. On y retrouve pêle-mêle une Cendrillon bêcheuse, une Blanche-Neige qui rechigne au travail et trois princes plus crétins que charmants, qu'une fée irascible, lors d'une poussée d'adrénaline, s'empresse de transformer en trois petits cochons. Cette fable iconoclaste se conclut de manière édifiante par une incursion inattendue dans notre monde télévisuel. Elle plaira sans doute aux adultes, auxquels Emile Bravo, visiblement amusé par son propre travail, semble vouloir dire avec malice : « Faites lire cet album à vos enfants, ça leur fera le plus grand bien ! ».