AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020994767
48 pages
Seuil Jeunesse (12/03/2009)
4.14/5   49 notes
Résumé :
Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, c'est forcément toute une série de prétendants à problèmes qui croisent son chemin. Et si la fée marraine perd son sang-froid devant tout ce bazar, elle pourrait bien lancer quelques sortilèges pour le moins surprenants...
Que lire après La belle aux ours nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Complètement barrée cette BD jeunesse ! Ce n'est pas la panacée, mais elle a le mérite de renouveler le genre des contes détounés. On y croise des princesses en détresse, des ours nains (dont un qui a une mission super importante !) et des princes... pas si charmants que ça ! Bon ok, les princesses n'en mènent pas large non plus...
Y aura-t-il ou non une happy end ? Je vous laisse le découvrir, par vous-même. Petit indice : on est pas à Hollywood quand même.
Commenter  J’apprécie          110
Parler objectivement d'un album d'Emile Bravo après son inoubliable « Journal d'un ingénu » relève presque de la gageure. Comment échapper au réflexe de la comparaison, même avec cette série destinée aux plus jeunes et antérieure, par surcroît, à l'album exceptionnel qu'il nous offrait en 2008 ? Comment ne pas se dire, avant même de l'avoir lu, que ce troisième opus consacré aux aventures des « Sept ours nains » sera forcément moins bon que son « Spirou », le plus difficile pour un auteur étant moins d'atteindre le sommet de son art que de s'y maintenir… ! « La belle aux ours nains » mérite cependant toute notre estime. Très drôle et admirablement dessiné, cet album rassemble les contes de fées les plus célèbres en un délicieux bric-à-brac, avec un sens de la dérision que n'aurait pas renié Gotlib dans les années soixante. On y retrouve pêle-mêle une Cendrillon bêcheuse, une Blanche-Neige qui rechigne au travail et trois princes plus crétins que charmants, qu'une fée irascible, lors d'une poussée d'adrénaline, s'empresse de transformer en trois petits cochons. Cette fable iconoclaste se conclut de manière édifiante par une incursion inattendue dans notre monde télévisuel. Elle plaira sans doute aux adultes, auxquels Emile Bravo, visiblement amusé par son propre travail, semble vouloir dire avec malice : « Faites lire cet album à vos enfants, ça leur fera le plus grand bien ! ».
Commenter  J’apprécie          30
Cette série de BD "La bande des Petits" est un régal d'humour et d'ironie.
En principe destinée aux plus jeunes, elle est appréciée par tous, et les adultes y trouvent de quoi sourire tout le long des pages.

J'aime souvent les contes détournées, mais là, c'est un joyeux méli-mélo de divers contes, j'adore ! Et je suis toujours étonnée de voir que les enfants apprécient autant eux aussi, car il y a pas mal de second degré.

Bref, à lire à tout âge !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70
Il était une fois une princesse détestée par sa belle-mère qui se retrouve dans la forêt. Elle se réfugie chez les sept ours nains, prête à tout pour rester, mais tout de même pas à faire le ménage. Les ours comprennent bien que la seule solution est de lui trouver un prince charmant. Mais entre les princes transformés par de méchantes sorcières et ceux que ni Cendrillon ni la belle au bois dormant ne sont prêtes à partager, la quête n'est pas si facile.
Emile Bravo nous fait bien rire avec cette bande dessinée pleine d'humour qui revisite les contes classiques. Mais attention le danger pourrait ne pas venir des méchantes fées mais d'un objet qu'on trouve beaucoup dans nos salons et peu dans les contes.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Prenez Blance-Neige, Cendrillon, Boucle d'or, La belle aux bois dormant, les 3 petits cochons et mélanger tous les protagonistes et vous obtenez La belle aux ours nains d'Emile Bravo. Un conte complètement déjanté où les parents rigolent bien en racontant l'histoire à leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quant à Blanche-Neige, qui ne trouva jamais son prince, il fallut bien qu'elle se mette au travail.

- Un joOOouuur mon priiince viendraâââa !!
......................................................................Blanche-Neige qui fait du repassage

- Chuuut !
......................................................................les ours nains qui regardent la télé


Commenter  J’apprécie          20
La vieillarde était en fait la jolie fée marraine qui, pour ne pas se faire embêter par les garçons, se transformait souvent en femme très âgée.
Commenter  J’apprécie          20
Et notre ours partit en quête d'un prince.

- Pff ! Un prince ...Où est-ce que je vais trouver ça, moi ?
Commenter  J’apprécie          30
Et dans un lointain château...
- ...Ô ma reine ! nan mais là, c'est clair...C'est vous la plus belle
- AAAAH, ..Toudidou, ...Didou !
Commenter  J’apprécie          20
- Et ça fait quoi une princesse ?
- Heu ? Ben ça se marie avec un prince, pardi !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Émile Bravo (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Bravo
Rencontre avec Émile Bravo (vidéo publiée ce jour)
Les auteurs jeunesse sont-ils de grands enfants ? C'est en tout cas l'avis d'Émile Bravo, auteur de bande dessinée, illustrateur et président de l'association derrière le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis !
autres livres classés : contes détournésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Boucle d'or et les sept ours nains

Où travaillent les ours nains?

Dans une mine de sel
Dans une mine d'or
Dans une mine de charbon
Chez le président

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Boucle d'Or et les sept ours nains de Émile BravoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..