Critique de bdelhausse

Le troisième tome des aventures de Jules (et Janet) les plonge dans des grottes pour un peu de spéléologie.

La spéléo, c'est très "terre-à-terre", dirais-je, alors je n'ai pas trop senti le souffle épique, aventurier, picaresque des deux premiers tomes.

On ajoute un personnage à la galerie déjà bien fournie. Un ami, fan de spéléo. On plonge dans les souterrains, et le trait "ligne claire" d'Emile Bravo fait mouche.

Mais cela ne décolle pas.

Les amis se perdent (bien sûr), font des découvertes (bien sûr), plein de découvertes (bien sûr encore), et s'en sortent (toujours bien sûr).

C'est ce "bien sûr" multiple qui m'a posé un problème. Tout est assez convenu. La folie, le surréalisme, l'inattendu des deux premiers tomes ont disparu. Dommage.

Ici, l'auteur nous parle de paléologie, de peintures rupestres, de science, donc, sous une autre forme... suite à la rencontre avec un personnage assez improbable au détour d'une grotte. Un chercheur un peu fauché et tout à fait barré. Cela donne de longues planches pleines d'infos, pleines de textes essez ourds à digérer. Puis on ajoute une couche avec des déchets radio-actfs et de la corruption au niveau de la mairie... Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe... Et cela ne m'a pas convaincu.

Je reste tout à fait attaché à Jules et Janet, ainsi qu'à la démarche de l'auteur, qui veut élever la bd jeunesse, la rendre moins niaise, y mettre de l'érudition. C'est intéressant, mais ici c'est moins réussi.