Critique de manonlitaussi

L'instruction d'Antoine Bréa

Le Quartanier

Dans une autre vie, j'ai été greffière et j'étais fascinée par le travail de magistrat. J'ai eu grand plaisir à retrouver ce monde judiciaire sous cette plume juste et prenante avec la mise en scène des procès, la parade des avocats puis le huis clos des juges.

Patrice Favre reprend le poste d'un juge d'instruction qui s'est suicidé, Herzog. Il reprend les dossiers en cours dont celui de l'agression d'un détenu emprisonné pour crime sexuel sur un mineur. Patrice Favre retrouve les carnets d'Herzog dans lesquels il découvre qu'il se sentait observé.

Il reprendra l'enquête sur cette agression, remontera les éléments sur lesquels travaillait Herzog, interrogera d'autres témoins, fera d'autres liens. Au cours de ses recherches, c'est aussi un tableau de la justice et des maisons d'arrêt qui se brosse .

C'est une enquête mais le rythme est lent, c'est un autre espace temps, celui de la justice. Tout est réfléchi, le ton est posé.

Mais au fil de l'enquête, les liens se font, le rythme s'accélère avec de nouveaux éléments jusqu'à un démêlé très surprenant.

C'est un huis clos avec ce jeune juge qui nous entraîne, aussi par ses réflexions, dans son intimité dévoilant ses propres tourments, sa relation avec son père lui aussi magistrat.

On découvre un rythme particulier, intriguant et immersif qui se déploie dans ce livre.

Une très bonne lecture captivante.