AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline051185


Il existe des livres dont tu es, sans trop savoir pourquoi ni comment, d'abord, attiré par le titre puis par la couverture et sans même lire le résumé, que tu décides à acheter....
Ce livre, c'est Les Clandestines
Puis tu le commences et tu es tellement happée, envoûtée, captivée, charmée, conquise, subjuguée, troublée... par l'histoire, que tu le dévores.
Tu le lis d'une traite avec beaucoup de difficultés à le lâcher quand tes yeux se ferment et que tu commences à voir double..
L'histoire est si bien ficelée, pensée, écrite, racontée, que l'on s'identifie facilement aux personnages, à qui on s'attache.
Un suspense, une mise en haleine se met doucement en place. On se doute que ce roman ne sera pas une simple histoire d'amour, un feel-good où tout va bien se passer et se terminer. Pour autant, on doute de tout et de tous grâce à l'habileté de l'auteur et le fait qu'elle manipule la plume à merveille.
Puis finalement, là où on ne s'y attend pas du tout, c'est totalement subjuguée, surprise et ébahie que la vérité éclate...
On va de surprise en surprise mais alors on ne s'attend pas une seule seconde à cette spectaculaire fin... Une fin inattendue, surprenante, soudaine, inopinée mais tellement exceptionnelle.
Bref, je suis totalement conquise par ce livre qui est agréablement machiavélique et m'a donné davantage l'envie et le courage de réellement me lancer dans l'écriture... je doute trop de moi et de mes capacités...
"Certains ont besoin de désapprendre pour se recentrer sur les bases, sur leur côté enfant. C'est important d'écouter la petite voix qui a tendance à s'éteindre quand on devient adulte et responsable. On se censure beaucoup plus avec l'âge mais il faut apprendre à se détacher. Sans ce détachement, cette légèreté, on finit par bannir nos rêves au profit d'une vie rangée et monotone. Mais le coeur dans tout ça, est mis de côté."
Alors merci à l'auteur pour sa confiance mais surtout merci de donner à travers ce roman un bon coup de pied au cul... pour me lancer et oser.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}