EAN : 978B0BLHPHYGK
Librinova (04/11/2022)
4.76/5   31 notes
"l'amour est le plus beau sentiment du monde. Il ne devrait pas provoquer la mort "

Rose, vingt-deux ans, décide de quitter son copain et Paris pour rejoindre sa famille à Bordeaux. Elle espère profiter de sa liberté retrouvée et se consacrer à son rêve, l'écriture d'un roman.

Lors d'une soirée, Nino, son frère, lui présente une barmaid excentrique, Mélodie. Mais Rose est captivée par sa jumelle, Harmonie, une énigmatique romancière.>Voir plus
Que lire après Les ClandestinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman nous faisons connaissance de Rose, de son frère Nino, de Mélodie et Harmonie, deux jumelles et de Ludovic le mari d'Harmonie, qui est fou amoureux de sa femme.

Mélodie est la gérante du bar "La Symphonie", elle donne le tempo de sa spontanéité, profitant à fond de sa vie de célibataire sans attaches et ne voulant pas s'attacher.
Pendant ce temps, Harmonie, plus réservée et discrète que sa soeur, publie son premier livre sous l'aile de Ludovic, qui dirige sa propre maison d'édition tel un maestro.

Ils ont tous leurs équilibres, leurs habitudes et leurs routines.

Cependant, l'ombre de Margot, l'ex de Ludovic, plane tel un air dissonant, jalouse et furieuse d'avoir été délaissée pour une autre. Elle est la fausse note persistante, elle se faufile dans les recoins comme une espionne malfaisante cherchant à désaccorder leurs vies.
Au sein de cette partition déjà tumultueuse résonnent les mots enflammés d'un admirateur secret, qui, comme une série de notes répétées, harcèle Harmonie par mail et par lettres.
Cette cacophonie viendra semer le trouble dans le couple de l'écrivaine.

Toutefois, notre ami le destin réserve bien des surprises, et c'est l'arrivée de Rose qui donne un nouvel élan à cette symphonie humaine. Comme une note suspendue qui cherche sa résolution, Rose cherche à donner un sens vibrant à sa vie. En effet elle a quitter Paris et son mec, Antoine, pour revenir chez ses parents à Bordeaux.
Elle fera la rencontre des deux soeurs grâce à Nino.
Elle s'attache rapidement à Harmonie, qu'elle voit comme un mentor. Et au milieu de cet air tourbillonnant, Rose réussira à faire résonner leurs deux coeurs comme des gammes parfaites révélant ainsi l'essence même de leur amour.
Mais pour Harmonie quel sera le duo qui remportera la victoire mélodique, la symphonie de son coeur ? Ludovic ou Rose?

Harmonie est également très tourmentée. Elle est envahie par la culpabilité depuis la tragique disparition d'Eden, la fille de Ludovic. Elle garde en elle un secret qui la tourmente jusqu'au plus profond d'elle-même. Saura-t-elle s'accorder afin de révéler les notes cachées qui sonnent en elle ?
Mais, rassurons-nous, Mélodie est là, elle veille sur sa soeur, elle est l'arpège, qui sonne ses cordes une à une et qui aide sa jumelle à s'apaiser.

L'assemblage de ces personnages, tels des instruments d'un orchestre, crée une symphonie digne de Beethoven. Une histoire qui débute en douceur, avec une cadence subtile, pour ensuite se laisser emporter par un crescendo inattendu.

Notre cheffe d'orchestre inspirée, Céline, tisse avec brio les fils de son intrigue. Tel un métronome vigilant, elle maintient le rythme, créant une virtuosité littéraire qui captive et enchante les lecteurs.

Ainsi s'établit le ton de ce roman, qui possède des notes envoûtantes de romance, des variations intrigantes et des accords puissants de suspense.
Voici donc mon avis sur cette pépite en auto-édition : « Les Clandestines », de Céline Bréant.

Mais qui sont ces clandestines ? Il y a d'abord Rose, une jeune femme qui quitte un quotidien plan-plan à Paris pour retourner chez ses parents à Bordeaux et tenter de réaliser son rêve : écrire un roman et se faire éditer. Sa route croisera celle d'Harmonie, représentant tout ce qu'elle a toujours voulu être : vivant auprès d'un mari aimant et, surtout, étoile montante vers le succès suite à l'édition de son premier roman. Entre les deux femmes, c'est un coup de foudre pur et simple. Simple ? Non, sinon, il n'y aurait pas de livre. Car leurs passés respectifs les rattrapent et la douce Harmonie a bien des secrets derrière sa vie calme aux apparences trompeuses.

« Les Clandestines » est l'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'a été donné de lire récemment. C'est doux, c'est réaliste, c'est cruel, c'est fort et on retient notre souffle. On a envie d'y croire, on pleure, on s'enflamme et on sourit avec nos deux héroïnes.

On a là des personnages imparfaits, comme je les aime, avec des failles et des forces, et qui évoluent au fil des chapitres. Leur psychologie est cohérente avec leur vécu et parfaitement mise en exergue par l'auteure. Elle nous fait ressentir une multitude d'émotions.

« Les Clandestines », c'est aussi une ode à l'écriture et au métier d'écrivain, que l'auteure dépeint avec un réalisme touchant. En tant qu'autrice, j'ai été comblée !

Ce livre met du temps à démarrer, mais c'est ce que j'apprécie dans cette lecture : tout est bien mis en place, le décor planté, les personnages présentés, l'intrigue démarre doucement, mais sûrement. C'est un roman complet et à la mise en scène bien plus complexe et déroutante qu'il ne laisse paraître… pour mon plus grand bonheur ! J'ai été captivée du début à la fin.

La plume de Céline Bréant est fluide et agréable à lire, teintée d'humour et savamment dosée, entre passages narratifs palpitants et dialogues dynamiques. Ses descriptions sont exquises et m'ont permis de totalement m'immerger dans la vie de nos deux héroïnes. le réel atout ce l'écriture de Céline est, selon moi, son humour. Oui, j'ai vraiment ri et souris avec certaines répliques ou comparaisons loufoques que fait Rose, dont la répartie sans faux semblants donne du pep's au récit.

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman qui mêle tout ce que j'apprécie dans la lecture : des personnages attachants, des sujets forts, une très belle plume et une touche de romance, dans un décor de rêve.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Il existe des livres dont tu es, sans trop savoir pourquoi ni comment, d'abord, attiré par le titre puis par la couverture et sans même lire le résumé, que tu décides à acheter....
Ce livre, c'est Les Clandestines
Puis tu le commences et tu es tellement happée, envoûtée, captivée, charmée, conquise, subjuguée, troublée... par l'histoire, que tu le dévores.
Tu le lis d'une traite avec beaucoup de difficultés à le lâcher quand tes yeux se ferment et que tu commences à voir double..
L'histoire est si bien ficelée, pensée, écrite, racontée, que l'on s'identifie facilement aux personnages, à qui on s'attache.
Un suspense, une mise en haleine se met doucement en place. On se doute que ce roman ne sera pas une simple histoire d'amour, un feel-good où tout va bien se passer et se terminer. Pour autant, on doute de tout et de tous grâce à l'habileté de l'auteur et le fait qu'elle manipule la plume à merveille.
Puis finalement, là où on ne s'y attend pas du tout, c'est totalement subjuguée, surprise et ébahie que la vérité éclate...
On va de surprise en surprise mais alors on ne s'attend pas une seule seconde à cette spectaculaire fin... Une fin inattendue, surprenante, soudaine, inopinée mais tellement exceptionnelle.
Bref, je suis totalement conquise par ce livre qui est agréablement machiavélique et m'a donné davantage l'envie et le courage de réellement me lancer dans l'écriture... je doute trop de moi et de mes capacités...
"Certains ont besoin de désapprendre pour se recentrer sur les bases, sur leur côté enfant. C'est important d'écouter la petite voix qui a tendance à s'éteindre quand on devient adulte et responsable. On se censure beaucoup plus avec l'âge mais il faut apprendre à se détacher. Sans ce détachement, cette légèreté, on finit par bannir nos rêves au profit d'une vie rangée et monotone. Mais le coeur dans tout ça, est mis de côté."
Alors merci à l'auteur pour sa confiance mais surtout merci de donner à travers ce roman un bon coup de pied au cul... pour me lancer et oser.
Une belle surprise.

Rose a 22 ans et se cherche. Son CDD de maquetiste vient de se terminer, elle est en couple avec Antoine, un gentil garçon mais pour lequel elle ne vibre pas, et ne raffole pas de sa vie parisienne. Elle décide donc de faire une pause dans cette relation amoureuse qui ne la satisfait pas et de retourner vivre chez ses parents dans la région bordelaise. Elle va profiter de sa période de chômage pour se consacrer à un projet qui lui tient à coeur, écrire un roman. Nino, son petit frère de 19 ans, ravie de retrouver sa soeur va la convier à ses soirées étudiantes. C'est au détour d'une de ces soirées qu'elle va faire la connaissance d'Harmonie, jeune autrice dont le premier roman vient d'être édité, par l'intermédiaire de son mari Ludovic, directeur d'une maison d'édition. En apprenant que Rose souhaite se lancer dans l'écriture, Harmonie lui propose d'être son élève et de lui apporter son aide. Au fur et à mesure que les deux jeunes femmes apprennent à se connaître, Rose est de plus en plus subjuguée par la beauté de sa mystérieuse professeure et ressent une attirance et un désir totalement inattendus. Elle n'a jamais éprouvé de tels sentiments. Serait-ce ça l'amour ? Comment gérer une telle situation alors qu'Harmonie est une femme, mariée, qui plus est avec un homme très possessif ?

Il m'a fallu quelques chapitres avant d'être embarquée dans l'histoire de Rose mais après, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages sont très attachants, les décors sont bien posés et nous permettent de nous immerger plus facilement dans l'histoire. le mélange des genres est aussi très appréciable et j'ai aimé être surprise par les bouleversements inattendus des derniers chapitres. Un premier roman très réussi.
Ce roman, ce n'est pas juste une histoire d'amour entre deux femmes, ce sont aussi des sujets forts qui sont abordés.
Rose réalise qu'elle n'a jamais vraiment ressenti l'amour avant sa rencontre avec Harmonie. Elle découvre des sentiments qu'elle ignorait, des émotions enfouies, elle finit par s'écouter et se révéler à travers le regard d'Harmonie.
J'ai été captivée tout au long de ma lecture. D'un côté avec le point de vue de Rose et son cheminement au temps présent. Puis viennent se glisser des flash-back qui nous dévoilent peu à peu les personnalités des protagonistes qui gravitent autour d'Harmonie. Les secrets se révèlent pas à pas, les non-dits se libèrent, les drames et les espoirs. Des révélations inattendues nous feront prendre un nouveau tournant dans l'histoire et comprendre l'emprise et les peurs.
Et quand on pense qu'on a fait le tour, que nenni ! On a droit à un grand revirement dans l'histoire qui m'a totalement bluffée. Waouh ! Je ne m'y attendais pas du tout et ça remet en question toutes les perspectives. J'adore !
J'ai aimé le rythme des chapitres et des révélations, l'enchaînement des indices distillés qui nous mènent tout au long de l'intrigue d'une main de maître par l'autrice. La solidarité et l'amitié qui règnent autant entre les jumelles qu'entre le frère et la soeur, que dans ce quatuor.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?
Céline, tu as eu bien raison d'oser te lancer dans l'écriture, c'est un excellement roman, je me suis régalée du début à la fin. J'ai presque envie de le relire pour voir si maintenant que je connais le dénouement, j'aurais pu percevoir certaines choses avant. Bravo !

si c'est pour embêter rhino