Critique de Julaye30

Après avoir lu les critiques élogieuses sur ce roman, je me suis laissée tenter. Je ne connaissais Menie Grégoire que de nom. Ma grand-mère aimait écouter son émission, mais je n'en savais pas davantage. Cette biographie mêlant réalité et fiction a été écrite par la petite-fille de la journaliste.

Menie Grégoire (1919-2014) est originaire de Cholet en Maine-et-Loire. Issue d'une famille bourgeoise, elle fait des études d'histoire et d'archéologie. Mariée à un haut fonctionnaire d'État et mère de trois filles, elle décide dans les années 1960 de devenir journaliste pour la presse féminine. On lui confie ensuite une émission à la radio sur RTL dans laquelle elle donne la parole aux femmes. À l'antenne, elle évoque des sujets tabous tels que la sexualité et la contraception. Son émission s'intéresse à la vie quotidienne des femmes et leur donne la parole. Menie Grégoire devient une personnalité admirée mais elle est aussi l'objet de critiques et de moqueries.

Dans ce roman, les chapitres alternent pour nous faire découvrir les parcours de plusieurs femmes. À travers les expériences de chacune, plusieurs problématiques sont soulevées. Menie cherche à s'émanciper de l'éducation inculquée par sa mère. Elle rencontre des difficultés à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Mireille, mère de famille nombreuse et femme au foyer dans les années 1960, subit son devoir conjugal sans sourciller, son corps est épuisé par la succession des grossesses. Pour Suzanne, la soeur de Mireille, il est question de la méconnaissance de son propre corps, de l'avortement ou encore l'émancipation par la voie professionnelle. Enfin, nous découvrons aussi le personnage d'Esther, une documentariste qui effectue des recherches sur l'émission de Menie Grégoire au XXIème siècle. Esther cherche à se libérer de l'emprise d'un homme violent.

Ce roman se lit facilement. Il traite de nombreux aspects de la vie des femmes sur plusieurs décennies. C'est un sujet qui m'intéresse personnellement et me touche. Ce livre donne un aperçu du climat de la société française de la fin des années 1960. À cette époque (qui n'est pourtant pas si lointaine), la contraception est encore très mal vue, mal expliquée et n'est pas remboursée. La détresse des femmes qui enchaînent les grossesses est perceptible dans ce livre. Beaucoup de femmes mariées se croient frigides, mais en réalité, il s'agit bien souvent d'une méconnaissance, de lacunes en matière d'éducation sexuelle aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

De 1967 à 1981, l'émission Allô, Menie, va permettre aux femmes de s'exprimer, d'apprendre à mieux se connaître et à s'affirmer. Les témoignages recueillis aideront de nombreuses femmes à se sentir moins seules face à leurs problèmes. Aujourd'hui, ces archives sont des ressources intéressantes pour les études de sociologie. À noter, la journaliste donnait aussi la parole aux hommes (même s'ils étaient peu nombreux).