Critique de carolitne

Un parfum d'amande.
Intimement mêlé à "l'odeur de discipline, de peur et de livres neufs".
Les senteurs de l'adolescence dans les années 90.

Caroline a 13 ans et une furieuse envie de se délester du poids de l'enfance qui pèse de tout son poids et l'écrase.
Pour commencer sa vie.
Sentir le parfum de l'interdit, sortir de la langueur monotone qui l'enveloppe, ataraxique, dans le brouillard.
Mais la senteur d'enfance, qui, si elle s'estompe pourtant, tient dans l'air, tenace et réconfortante.
Tant il est difficile de la quitter.

Cette odeur d'amande c'est une Madeleine de Proust à l'amer parfum de mélancolie. Quand le sombre ciel enveloppe l'esprit de ses ondes négatives, qui se laisse couler vers l'obscurité.
Une odeur de solitude, d'incompréhension, propres à l'adolescence.
"Quand la vie démarre mal." C'est l'odeur de son père, encore présente dans sa chambre malgré l'absence.
C'est l'odeur de tendresse qui émane de sa mère , inconsolable.

C'est une odeur de craie, symbole d'une prison qui enferme Caroline dans le conformisme, préalable indispensable à l'acceptation.
Pour trouver sa place quand on est déjà prisonnier de la chair dans un corps qui ne veut pas grandir.

C'est une odeur d'amande.
A doser subtilement.
Pour trouver un équilibre entre l'enfance, symbole d'un passé heureux, d'une famille équilibrée et d'une haie insouciance ; et l'adolescence, futur anxiogène, lourd de responsabilité mais si riche d'espoir et de fureur de vivre.
C'est l'odeur de la colle en pot

Un odeur qui sent fort. Parfois Trop fort.
Qui asphyxie parfois le lecteur par toutes ses références aux années 90. Marques, émissions de télé, jingles pub scandent le récit, mélopée d'une nostalgie qui touchera sans doute les quarantenaires, mais qu'on aurait souhaité plus subtile. le roman, juste et touchant, s'apparente parfois à un long catalogue commercial et nous questionne. Une époque se résume-t-elle à ses codes de consommation ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..