Critique de Marti94

Qu'il est difficile de trouver une bonne âme sur la terre ! C'est ce que pensent les trois inspirés, dieux descendus en Chine en quête de personnes généreuses et bienveillantes comme on dirait aujourd'hui.
Grâce à Wang le vendeur d'eau, ils vont trouver cette bonne âme en la personne de Shen Te prostituée du Se-Tchouan et seule à bien vouloir les accueillir dans sa maison. Pour la récompenser, ils lui offrent de l'argent pour lui permettre d'acquérir une boutique de tabac dans les bas-fonds où la misère règne. Généreuse et reconnaissante la jeune femme veut faire le bien autour d'elle mais elle va vite être abusée. Alors dans les moments les plus difficiles et pour se défendre de ceux qui la maltraitent, Shen Te s'invente un cousin, Shui Ta en qui elle se travestit, dans la plus grande tradition chinoise. le jeune homme revêche et impitoyable va réussir à préserver les biens et l'âme de sa cousine.

Dans « La bonne âme du Se-Tchouan » Brecht dénonce la misère et montre des dieux qui ne cherchent pas à rendre le monde meilleur. Ils abandonnent Shen Té à sa bonté et on s'interroge avec elle : comment sortir de cette misère quand l'homme devient un vautour et ne pense qu'à son intérêt ? Brecht ne donne pas de réponses simples mais c'est comme s'il nous disait que l'on peut survivre dans un monde imparfait quand il y a de l'humanité.

J'ai trouvé cette pièce de Bertolt Brecht créée en 1943 passionnante et très bien rythmée grâce à des Interludes chantés. J'aurai vraiment aimé la voir jouer sur scène d'autant plus que les personnages s'adressent au public régulièrement et ça j'adore.