Critique de Marti94

« le Cercle de craie caucasien » est une pièce de théâtre qui fait écho au « jugement de Salomon » qui menace deux femmes de couper en deux l'enfant qu'elles se disputent. C'est en fait la réécriture d'une légende chinoise que Bertolt Brecht a créé en 1954 à Berlin.
La simplicité de l'histoire n'est qu'apparente car la pièce présente en réalité une intrigue gigogne. Elle s'ouvre sur les débats que mènent deux groupes de kolkhoziens pour déterminer à qui doit revenir la terre : à celui qui la fait fructifier ou à celui qui la possède ? le chanteur va éclairer la discussion en racontant deux histoires liées. La première nous relate les épreuves qu'affronte la fille de cuisine Groucha pour sauver Michel, le fils du gouverneur, lors d'un soulèvement révolutionnaire, puis son combat pour conserver la garde de l'enfant. La seconde évoque l'étrange juge Azdak qui instruit l'affaire opposant mère biologique et mère adoptive, à qui il appartient de les départager en les soumettant à l'épreuve du « cercle de craie ».

On retrouve bien ici l'engagement de Bertolt Brecht et le parti pris de pousser le spectateur à la réflexion. Mais « le Cercle de craie caucasien » est aussi une belle illustration de mise en abyme théâtrale.