Critique de lebelier

Laurent Kreutzer, au nom prédestiné, est en train de mourir en cette fin de XIXe siècle et, tous, lui compris, aimeraient qu'il tienne jusqu'au siècle nouveau.
Tandis qu'il brûle ses derniers feux dans les vapeurs d'opium de sa maison au bord du lac, toute la famille se débat avec la vie, la vie, l'amour, le passé hanté par le fils de Laurent retrouvé mort dans les eaux du lac et dans des circonstances floues : meurtre ? suicide ?, reposant sous une pyramide, mausolée à proximité du lieu où il mourut.
Restent ses deux filles : Sarah qui voit son mari s'éloigner et cherche à le reconquérir ; Camille, sévère et collet-monté, seule dans la maison avec son fils Geoffroy qui lui, se promène souvent en discutant avec sa cousine Nina, fille de Sarah. Hortense, la mère tutélaire, mémoire de tous, se souvient des moments glorieux près de Laurent, pianiste célèbre.
Si la conclusion de toutes ces tensions est attendue, on gardera en mémoire le style légèrement désuet de l'auteur, adapté à la période décrite avec cette belle capacité de rendre les sentiments de chacun par des monologues intérieurs, rappelant parfois le meilleur de François Mauriac.