Le Mercure de France (29/08/1991)
3.66/5   16 notes
Un siècle se termine. Un homme meurt. Tandis que l'opium soulage les douleurs du malade, les gestes quotidiens, semblables à l'odeur de la drogue. masquent l'angoisse de cette double fin.
Dans cette demeure du Midi où trois générations d'une même famille se retrouvent autour du lit de Laurent Kreutzer, autrefois célèbre pianiste, des énergies contraires s'affrontent.
Comme les mouvements d'une musique lointaine, une dangereuse spirale s'enroule autour ... >Voir plus
Que lire après Sonate au clair de luneVoir plus
En ce trente t un décembre, un homme se meurt – Laurent Kreutzer – entouré de trois générations de « proches », dans une propriété du Midi. C'est le fin de l'année, celle du siècle, mais aussi celle du grand pianiste pour qui la prise régulière d'opium soulage les douleurs du corps, à défaut de soulager celles de l'âme. Un huis clos poignant alimenté par d'inévitables querelles familiales…
Un ouvrage sans concession, nostalgique et grave, ou la prose aérienne de Nicolas Bréhal fait merveille. Pour ma part, un de ses meilleurs romans avec « La parleur et le sang ».
Laurent Kreutzer, au nom prédestiné, est en train de mourir en cette fin de XIXe siècle et, tous, lui compris, aimeraient qu'il tienne jusqu'au siècle nouveau.
Tandis qu'il brûle ses derniers feux dans les vapeurs d'opium de sa maison au bord du lac, toute la famille se débat avec la vie, la vie, l'amour, le passé hanté par le fils de Laurent retrouvé mort dans les eaux du lac et dans des circonstances floues : meurtre ? suicide ?, reposant sous une pyramide, mausolée à proximité du lieu où il mourut.
Restent ses deux filles : Sarah qui voit son mari s'éloigner et cherche à le reconquérir ; Camille, sévère et collet-monté, seule dans la maison avec son fils Geoffroy qui lui, se promène souvent en discutant avec sa cousine Nina, fille de Sarah. Hortense, la mère tutélaire, mémoire de tous, se souvient des moments glorieux près de Laurent, pianiste célèbre.
Si la conclusion de toutes ces tensions est attendue, on gardera en mémoire le style légèrement désuet de l'auteur, adapté à la période décrite avec cette belle capacité de rendre les sentiments de chacun par des monologues intérieurs, rappelant parfois le meilleur de François Mauriac.

Décembre 1899. Dans une belle maison, Noël se prépare.
La famille est là : le père, célèbre pianiste est mourant et espère tenir jusqu'au nouveau siècle.
La mère les deux filles, un des gendres, les deux petits enfants.
Chacun est emmuré dans sa solitude, un secret de famille plane.
C'est bien écrit. Un beau portrait de famille en demi-teintes.

« Je suis égoïste et frivole. Heureusement. Que serais-je devenue ? Folle, c’est cela, folle à lier. A lier et relier inlassablement les images entre elles, les pensées obsessionnelles aux douleurs, et les douleurs à ma chair. »
Je suis égoïste et frivole. Heureusement. Que serais-je devenue ? Folle, c'est cela, folle à lier. A lier et relier inlassablement les images entre elles, les pensées obsessionnelles aux douleurs, et les douleurs à ma chair.
Chaque matin, à l'heure habituelle, sa toute première pensée, après le tumulte de rêves agités, ravivait aussitôt ses craintes les plus intimes. Dès qu'il ouvrait les yeux, il se demandait s'il parviendrait à finir le siècle et, par conséquent, à inaugurer le suivant.
Ce n'est pas vrai, Camille, je n'ai jamais été plus jolie que toi. Je suis ingrate, je suis vilaine. Seulement j'aime l'amour. Et ma laideur resplendit.
On peut être partagé entre la foi et le doute.