Critique de lemillefeuilles

Même si j'ai toujours trouvé Donald un peu agaçant parce qu'il ronchonne tout le temps, c'est un personnage que j'aime bien. Je l'ai découvert étant enfant dans le journal de Mickey et j'étais contente de le retrouver dans une bande dessinée... D'autant que j'aime beaucoup le travail de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci, dont j'ai déjà lu quelques ouvrages !

Pour cette fois, ce sera une bande dessinée sans aucun texte. Nous comprenons quand même facilement que Donald, lassé de son quotidien dans une ville bruyante, décide de partir en vacances à la campagne pour se reposer et s'isoler. Seulement, là-bas aussi, rien ne se passe comme prévu et il passe son temps à s'énerver...

J'ai trouvé que Frédéric Brrémaud ne dénaturait pas le personnage de Donald, tout à fait en accord avec ce qu'on a pu voir de lui dans d'autres histoires. Contrairement aux bandes dessinées Mickey et l'océan perdu et Mickey et la terre des anciens de Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi - deux ouvrages que j'ai par ailleurs beaucoup aimés -, la cohérence du canon semble être entièrement préservée. le seul bémol est peut-être de ne pas voir d'autres personnes comme Riri, Fifi, Loulou ou Picsou, l'intrigue se centrant entièrement sur Donald. Frédéric Brrémaud, le scénariste, a réussi à construire une histoire prenante et amusante sans texte, ce qui force l'admiration !

Quant aux illustrations, elles sont alors centrales et le travail entre le scénariste et l'illustrateur est d'autant plus important. En effet, les images doivent remplacer le texte absent. J'ai trouvé que Federico Bertolucci, l'illustrateur, avait parfaitement réussi cela grâce à son souci du détail et aux expressions faciales qui suffisent à imaginer les dialogues ou ce que pense Donald. Aussi, j'ai été subjuguée, comme avec la série Love, par les magnifiques illustrations et le travail réalisé avec les couleurs.

En conclusion, c'est une bande dessinée qui n'a pas de texte et n'en a pas besoin, tant le travail du scénariste et de l'illustrateur est réussi. L'histoire est amusante et les planches sont très belles ! de plus, j'étais ravie de découvrir cette bande dessinée qui tourne autour d'un personnage de mon enfance !