Denis-Pierre Filippi (Autre)Silvio Camboni (Autre)Sara Spano (Autre)
Glénat Disney (16/09/2020)
3.68/5   82 notes
Dans un monde où chacun vit sur de précaires lopins de terre flottants pouvant à tout moment être emportés par de violentes tempêtes, Mickey, maître cordier, a pour mission de tenir en place ces fragiles îles volantes. Sans cesse sollicité, son travail lui évite de trop penser à la perte récente de son ami Dingo. Jamais Mickey n’a été aussi seul et démuni. Il doit pourtant affronter le tyrannique seigneur Fantôme, voleur des terres des plus pauvres. Pour cela, il se... >Voir plus
Que lire après Mickey et la terre des anciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le travail de Filippi et Camboni dans Mickey et l'océan perdu, parce que j'avais trouvé cet ouvrage très bien réalisé. J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle aventure de Mickey de ces auteurs-illustrateurs !

Dans cette histoire, nous retrouvons Mickey qui est maître cordier et doit tenir en place des îles précaires dans un monde où les habitant•es n'ont presque plus rien, puisque le seigneur Fantôme s'accapare les terres des plus pauvres. Alors qu'il a perdu Dingo et qu'il ne voit plus Minnie, qui s'est alliée à Pat Hibulaire pour trouver un continent perdu et chimérique, Mickey doit se débrouiller seul...

L'histoire est très éloignée des aventures assez simples et enfantines que je pouvais lire, petite, dans Le Journal de Mickey. En effet, les auteurs nous livrent un récit plus mature mais également plus sombre... le point négatif, c'est que je n'ai pas vraiment compris tous les enjeux du récit : la disparition de Dingo, l'alliance de Minnie et Pat, le rôle de Mickey sur cette île... Je ne sais pas si cela est expliqué dans les tomes précédents ou si chaque volume est indépendant.

Même si je n'ai pas compris tous les choix des protagonistes, j'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver des personnages de mon enfance dans un univers intéressant. Les illustrations sont vraiment superbes et j'ai pris mon temps pour les admirer, tant le dessin est un plus à cette histoire !
Filippi et Camboni sont de retour avec cette nouvelle aventure de Mickey qui nous plonge au coeur d'un monde fantastique, au milieu des nues, où tout un peuple vit sur des ilots flottant dans le ciel. Seulement voilà, peu à peu ces ilots sont emportées par des bourrasques et précipités vers la mer de nuages en contrebas et il reste de moins en moins de parcelles pour vivre. Pire encore, celles qui restent sont réquisitionnés par le Fantôme, chef tyrannique du royaume qui s'accapare toutes les richesses.
Comme dans chacune de leurs aventures, les auteurs n'ont pas leur pareil pour dépoussiérer les fameux personnages crées par Disney et en faire les héros d'aventures palpitantes : Minnie est une aventurière téméraire, Pat le chef d'une armée rebelle et Mickey un cordelier désabusé par les malheurs de la vie. Visuellement on retrouve la richesse époustouflante que Camboni nous avait déjà offerte dans « L'Océan Perdu » : ce foisonnement végétal, ce sens du détail, ces paysages majestueux. Il faut dire que le décor de cette aventure s'y prête particulièrement : nous sommes quand même au milieu de cieux ! En plus de l'univers Disney, c'est aussi en Terre du milieu que l'illustrateur se plait à nous faire voyager dans cette oeuvre et les plus grands se raviront sans doute de découvrir au détour d'une page l'Argonath, la tour d'Orthanc ou encore l'Arbre du Gondor -moi en tout cas, j'étais charmée.

Pourtant malgré des qualités indéniables j'ai eu du mal à me laisser embarquer dans cette aventure, bien plus que dans les précédentes. L'intrigue est bien installée, les personnages également, et le mystère qui entoure la Terre des Anciens est fort prometteur, malheureusement tout s'accélère dans les dernières pages, les réponses aux plus grands mystères sortent de nulle part et sont découvertes par hasard et la fin du récit est tellement bousculée que tous les enjeux tombent à plat…
Je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment, mais j'attendais davantage de cette bande-dessinée, même les illustrations m'ont paru un poil trop denses par moment et m'ont un peu égarée.
Il faut dire que les auteurs ont placé la barre très haut avec leur titre précédent, et j'avoue que l'épilogue m'a parue franchement bâclée, dommage. Mais peut-être est-ce mon cerveau d'adulte qui ne supporte plus de laisser des questions sans réponses et que les plus jeunes se raviront de ce voyage dans les nuages…
Je continue ma découverte de l'univers de Mickey et consort dans les aventures remises au goût du jour d'artistes actuels. Après Mickey's craziest adventures, Mickey et l'océan perdu, Horrifikland et Les vacances de Donald, place à Mickey et la Terre des Anciens, une nouvelle aventure pleine d'une imagination folle.

Pour cette aventure, je retrouve le duo Filippi - Camboni que j'avais découvert et apprécié avec la série le voyage extraordinaire et surtout dans Mickey et l'océan perdu. Dans la même veine, ils proposent une aventure de Mickey, Minnie, Dingo et Pat Hibulaire dans un univers fantaisiste plein de dynamisme, dont j'ai beaucoup apprécié le décor.

Dès les premières pages, le dépaysement est garanti grâce à des planches en doubles pages vraiment immersives où la recherche des paysages de Camboni nous embarque totalement dans cet univers magique très aérien inventé par le duo. Les décors sont juste magnifiques, que ce soit ces îlots suspendus, la nature qui les recouvre en terres arboricoles ou cascades qui coulent d'un îlot à l'autre et les créatures mettent aussi des paillettes dans les yeux avec ces montures rappelant celles des Navis' dans Avatar. En même temps, nous sommes en terrain connus avec des personnages qui ont peuplé notre enfance, dont les auteurs ont repris les caractéristiques tout en inventant une histoire totalement nouvelle.

L'aventure qu'ont écrit Filipi et Camboni, si elle n'a rien d'originale sur le fond, est agréable à suivre dans la forme malgré un petit goût de fin précipitée. La narration est dynamique et truffée d'humour. Celle-ci est entraînante avec dans un premier temps cette menace représentée par le seigneur de ces royaumes suspendus qui tel le Prince Jean de Robin des bois veut dépouiller les pauvres pour sa propre richesse et utilise pour cela des chevaliers corbeaux, j'adore la référence. Mickey va bien sûr se dresser contre lui pour aider ses amis avec l'aide de sa chère Minnie et celle plus inattendue d'une troupe de rebelles menée par Pat Hibulaire. Mais l'aventure et le mystère sont ailleurs dans le royaume même où ils vivent, qui semble séparer d'autres terres légendaires par des nuages aux manifestations puissantes qui les empêchent d'aller voir dessous.

J'ai trouvé un peu décevant que l'aventure se limite à une pseudo guéguerre entre les deux camps et que le mystère représenté par leur seigneur mais aussi par leur royaume ne soit pas plus développé. Cela amène à une fin bien trop abrupte et précipitée qui m'a un peu déçue pour le coup. Un autre tome n'aurait pas été de trop. C'est la seconde fois que cela me fait ça avec eux. J'ai l'impression que les auteurs s'amusent plus à inventer et mettre en image des univers imaginaires qu'à les exploiter ensuite. Dommage.

En revanche, je suis à nouveau fan de l'édition de Glénat et son effet collection avec son dos toilé, son papier un peu vintage et de qualité. Je trouve juste les couleurs un peu fades, manquant de peps et de luminosité mais je ne sais pas si ça tient au papier ou à un désir des auteurs. Pour le reste, j'ai adoré le rendu à nouveau très moderne du chara-design des personnages et des décors qui font très jeux vidéos.

Avec Mickey et la Terre des Anciens, le duo Filippi - Camboni m'a encore offert une chouette petite histoire qui m'a totalement dépaysée et fait voyager en réinterprétant l'univers et l'ambiance des anciennes histoires de Mickey pour les moderniser. Il est juste dommage qu'à chacun de leurs albums, ils semblent prendre plus de plaisir au travail graphique qu'au scénario qui est à chaque fois inabouti et laisse le lecteur sur sa faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'univers et les personnages de cette BD sont dignes d'intérêt, le dessin est magnifique, les paysages à couper le souffle, l'intrigue est construite lentement mais sans heurts... jusqu'au dénouement, trop rapide et brouillon. On entendrait presque le son des coups de fouets de l'éditeur pour faire sortir ce tome... dommage.
Un Disney en BD et des aventures de Mickey Mouse, c'est du clé en main pour lire et aimer lire.
Ce volume-ci a attiré notre attention pour son soin graphique supplémentaire et ses participations artistiques: Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni.
Le duo nous avait déja contenté à l'écriture et l'esthétique façon Animés sur les aventures extraordinaires des " Gargouilles" chez les Humanoïdes Associés.
Nous les retrouverons donc sur une quête fantastique guidée par la souris la plus célèbre d'Amérique.

" La terre des anciens" succédera à une première aventure façon Indiana Jones, " Mickey et l'Océan perdu".
Au début du récit, notre personnage se réveillera dans un pays de terres suspendues.
Nous en étions restés à sa vie très ordinaire et citadine des petits poches!?
La raison est sans doute révélée dans le tome précédent.
Nous serons plongés dans un monde de Fantasy médiévale et notre Mickey voyagera à dos d'oiseau géant.
Nous retrouverons toute la bande habituelle, Dingo, Minnie, Horace, Clarabelle etc...

Nous en aurons vraiment esthétiquement plein les yeux, sur des jeux de couleurs et de lumière, les terres suspendues seront du plus bel effet.
C'est sans doute pour cette raison qu'un grand seigneur tyran, le Fantôme, partira à la conquête de ses multiples nouvelles terres à annexer aux siennes.
Ainsi, les pauvres personnages paysans se trouveront dépouillés de leurs biens d'un claquement de bec de corbeau.

Mickey est cordier, il lie par des cordes solides les terres suspendues.
L'intrigue sera à suivre sur les deux volumes pour lui donner de l'ampleur.
On y parle de continent câché et de vieilles légendes d'Anciens afin de sauver le peuple du joug du tyran Fantôme, des singes et des corbeaux.
Le premier tome devrait expliquer probablement pourquoi.
Au grand seigneur noir Fantôme, s'opposera une Guilde de pirates et Mickey et ses amis devront choisir un camps tandis qu'il chercheront désespérement la terre cachée d'en bas.

Rien de sorcier et aucune difficulté pour suivre les rebondissements du livre. Son point fort se concentrera surtout sur l'originalité de son univers aérien et ses déplacements qui feront rêver au dessus des mers.
C'est vraiment très plaisant, même pour d'anciens lecteurs du journal "Mickey Parade" qui craindront que cela ait mal vieilli.
Filippi-Camboni, c'est le rafraichissement garanti.

critiques presse (1)
Sceneario
22 septembre 2020
Un voyage indéniablement dépaysant que je vous conseille vivement d'entamer aussitôt qu'il vous sera possible !
- Comme c'est gentil à toi d'être venu aussi vite ! Deux jours pour parcourir quoi... 7 lieux [sic.] à vol d'oiseau ?
- J'avais... j'avais une commande à terminer et à livrer en chemin, un léger détour...
- Je vois... la précision "sans délai" aura peut-être échappé aux messagers, je m'assurerai qu'ils ne reproduisent plus cette erreur.
- Maintenant que vous le dites, ça a peut-être été mentionné...
- Ça n'est que plus regrettable pour eux. Un bon messager sait faire passer son message.
- Allez ! Puisque nous avons été convoqués, au moins ne devrions-nous pas avoir à attendre. Nous serons vite repartis ! [...] D'accord, je me suis peut-être un peu avancé... Au moins, tu dors, toi !
-La convocation dit juste que ta présence est exigée au château, sans délai!
-Je ferai mon possible.
-Tâche plutôt de faire l’impossible, tu t’éviteras bon nombre de fâcheux désagréments.
-Pour ce qui est d’éviter les désagréments, je crois que c’est raté.

Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022