AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pbrient


Premier roman, un sujet et une intrigue passionnants, un bon final : « What else ».
Stéphane Borgo, un quadragénaire, est marié à Marjorie et père de Jonathan, 16 ans. C'est un chef d'entreprise à qui la vie sourie à pleines dents. C'est un bel homme qui s'entretien et fait du sport. Mais sa vie va basculer après un infarctus. Son cardiologue et ami, David Chavagne lui annonce qu'il lui faut rapidement subir une transplantation cardiaque. Il ne lui resterait que quelques mois à vivre. Cela veut dire plus de sport, plus de sensations fortes, ralentir son train de vie. Sa femme en profite pour le quitter et le priver de son fils. Déjà 6 mois qu'il se traîne lorsqu'un matin la délivrance arrive, son cardiologue a un coeur compatible, il va se faire greffer. Deux mois après sa greffe son sommeil est perturbé tout d'abord par des visions d'hommes, de femmes, de lieux jamais côtoyés. Petit à petit ses visions vont devenir des cauchemars mettant en scène des visions d'autant plus angoissantes qu'elles ont sans doute eu lieu dans la réalité. Pour comprendre ce qui lui arrive, il va faire appelle à une médium, Claire, et à l'hypnose. Ce qu'ils vont découvrir va bouleverser sa vie, il n'aura de repos que lorsqu'il aura accompli la mission que ses visions lui imposent. L'auteur a su instiller un sentiment intense et profond de trouble dès le début des cauchemars de Stéphane mais surtout les questionnements que cela lui amène sur les dons d'organe. Que récupère vraiment un greffé, simplement un coeur ? Est-ce qu'un donneur laisse une partie de lui lorsque l'organe est greffé ? Qu'est ce que « la mémoire cellulaire du greffon » ?
Le lecteur va vivre le roman par les visions de Stéphane et de son donneur. La lecture va vers une voie surprenante, plus ou moins réaliste. Elle est captivante par le suspens et l'action qui se développent au fil des pages. Les chapitres sont courts, datés et nominatifs ce qui donne de la clarté à la lecture. Juste un léger bémol, j'ai trouvé un peu de longueur vers la fin comme si l'auteur ne voulait quitter ses personnages.
Au final, c'est un très bon thriller que l'on prend plaisir à lire, de par son intrigue originale et bien amenée, les personnages sont attachants et atypiques et un petit brin de romance. Auteur à suivre, une très belle découverte.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}