Ada éditions (09/03/2020)
4.21/5   7 notes
Une transplantation de coeur devient urgente pour Stéphane Borgo, mais une fois l’opération réalisée, d’étranges visions le terrifient chaque nuit. Pourquoi ? D’où vient l’organe qui palpite dans sa poitrine ? L’enquête sur l’identité de son donneur mènera Stéphane Borgo du cimetière de La Cernes à la forêt de Fontainebleau, de l’anonymat à la une des chaînes d’info. Le cadavre de ses visions exhumé, un engrenage meurtrier se déclenche.
Que lire après Coeur d'assassinVoir plus
Pourquoi avoir sorti ce livre en particulier de ma pile à lire ? Tout simplement car en zappant, je suis tombée sur une émission consacrée aux dons d'organes. Vu que le héros principal, Stéphane Borgo en a le besoin urgent, j'ai trouvé que c'était la bonne occasion de découvrir ce premier thriller de Bertrand Bréneau.

Comme je viens de l'écrire, Stéphane Borgo a besoin d'un nouveau coeur pour survivre. Après une transplantation réussie, il se met à avoir des rêves étranges dans lesquels il voit la mort d'une jeune femme. Ne voulant pas en rester là mais surtout voulant comprendre d'où lui viennent ces étranges visions, il se met en quête d'obtenir l'identité de son donneur.

Au fil des cauchemars de Stéphane, on y apprend à chaque fois des petits éléments supplémentaires qui tissent l'histoire du donneur. C'est comme si les différentes pièces du puzzle se mettaient petit à petit en place. Dès les toutes premières pages, on est directement plongé dans l'histoire, sans devoir passer par un labyrinthe d'explications.

L'écriture fluide et l'absence de longueurs inutiles permettent une lecture sans anicroches. Par contre, pour ma part, la seconde romance entre des personnages n'était pas forcément nécessaire au bon déroulement du récit et me semble quelque peu futile mais ce n'est que mon opinion personnelle.

J'ai apprécié cette lecture pour son intrigue qui tient bien la route. Un petit bémol à noter serait le final assez attendu et ne m'a pas énormément surprise. En même temps, je lis tellement de romans noirs et de thrillers que je deviens une enquêtrice hors pair (hum hum). Cela n'en reste pas moins une chouette lecture, bien divertissante.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Premier roman, un sujet et une intrigue passionnants, un bon final : « What else ».
Stéphane Borgo, un quadragénaire, est marié à Marjorie et père de Jonathan, 16 ans. C'est un chef d'entreprise à qui la vie sourie à pleines dents. C'est un bel homme qui s'entretien et fait du sport. Mais sa vie va basculer après un infarctus. Son cardiologue et ami, David Chavagne lui annonce qu'il lui faut rapidement subir une transplantation cardiaque. Il ne lui resterait que quelques mois à vivre. Cela veut dire plus de sport, plus de sensations fortes, ralentir son train de vie. Sa femme en profite pour le quitter et le priver de son fils. Déjà 6 mois qu'il se traîne lorsqu'un matin la délivrance arrive, son cardiologue a un coeur compatible, il va se faire greffer. Deux mois après sa greffe son sommeil est perturbé tout d'abord par des visions d'hommes, de femmes, de lieux jamais côtoyés. Petit à petit ses visions vont devenir des cauchemars mettant en scène des visions d'autant plus angoissantes qu'elles ont sans doute eu lieu dans la réalité. Pour comprendre ce qui lui arrive, il va faire appelle à une médium, Claire, et à l'hypnose. Ce qu'ils vont découvrir va bouleverser sa vie, il n'aura de repos que lorsqu'il aura accompli la mission que ses visions lui imposent. L'auteur a su instiller un sentiment intense et profond de trouble dès le début des cauchemars de Stéphane mais surtout les questionnements que cela lui amène sur les dons d'organe. Que récupère vraiment un greffé, simplement un coeur ? Est-ce qu'un donneur laisse une partie de lui lorsque l'organe est greffé ? Qu'est ce que « la mémoire cellulaire du greffon » ?
Le lecteur va vivre le roman par les visions de Stéphane et de son donneur. La lecture va vers une voie surprenante, plus ou moins réaliste. Elle est captivante par le suspens et l'action qui se développent au fil des pages. Les chapitres sont courts, datés et nominatifs ce qui donne de la clarté à la lecture. Juste un léger bémol, j'ai trouvé un peu de longueur vers la fin comme si l'auteur ne voulait quitter ses personnages.
Au final, c'est un très bon thriller que l'on prend plaisir à lire, de par son intrigue originale et bien amenée, les personnages sont attachants et atypiques et un petit brin de romance. Auteur à suivre, une très belle découverte.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Très bon roman. Pas de longueurs, une histoire solide qui monte crescendo. Les personnages sont attachants, on a envi de lire d'une seule traite sans s'arrêter pour connaître le dénouement. Écriture fluide. Une totale réussite. Je recommande vivement.
Premier livre de ce nouvel auteur.
L'intrigue se déroule à Paris et alentours avec Stéphane Borgo transplanté du coeur et victime de vision d'un meurtre pendant son sommeil.
Assisté d'une ravissante medium, il part sur les traces de ces étranges visions.
Bien écrit, on est vite happé par le personnage.
Fluide et sans temps mort, ce livre se lit rapidement et nous fais passer un bon moment de lecture.
L'auteur est à découvrir!
En attendant déjà un deuxième livre peut être...
Un premier roman, un nouvel auteur et une sacrée belle surprise ! On est très vite pris dans l'histoire et on se laisse entraîner par Stéphane Borgo dont la vie a basculé !