Critique de ShayHlyn_Farfouine

Aparthotel Deluxe” représente un microcosme de personnes diverses et variées qui commence comme les précédents titres d'Edo Brenes. Un semblant de biographie qui s'étale sur toute une société. Cette fois-ci, au Costa Rica, sa mère patrie. Un homme est venu pour vider l'appartement de son père récemment décédé. Tout un pan de sa vie s'étale dans quelques cartons : la mort de sa mère quand il était petit, l'odeur de son père imprégnée dans ses nombreux livres, ... C'est la fin d'une histoire. le début de plusieurs rencontres dans ce même immeuble. Une sorte d'enchevêtrement de personnes sans liens entre eux, si ce n'est leur adresse et la culture du pays en proie à l'évolution des moeurs.

Avec le recul occidental, on suit le parcours de chacun et sa vision de l'amour et de la sexualité. L'homosexualité et la transidentité qui s'émancipent de plus en plus sans pour autant passer incognito. La vision passéiste du mariage aux yeux des aînés, la liberté sexuelle pour les plus jeunes, ... et les personnes lambda au milieu de tout ça. Difficile de ne pas s'identifier à l'une ou l'autre de ces personnes.

Le graphisme d'Edo Brenes est, comme à son habitude, plutôt minimaliste dans les traits humains, contrastant avec des décors minutieusement détaillés... hélas toujours dans ces mêmes teintes criardes qui semblent plaire à l'auteur. Mais c'est, je pense, voulu... parce que, lorsqu'on pense au Costa Rica, ou dernièrement à Cuba dans “Tourisme à la Havane”, on pense au soleil, aux maisons colorées et les vieilles voitures qui servent de taxi. Mais la vie n'est pas aussi rose pour les locaux.

L'orientation sexuelle affichée et la question de genre ouvertement posée prêtent à la réflexion ; que ce soit devant la télévision, en fouillant les vieux cartons souvenirs d'un parent décédé, au détour d'une rue ou dans le lit d'une prostituée... voire même à l'église ! Et c'est avec des questions pleins la tête, quant à notre propre vision de cette évolution, que nous refermons ce titre. À quoi pense-t-on quand on voit le couple de lesbiennes du coin s'embrasser ou qu'on apprend que l'enfant d'un proche fait sa transition, hm ?
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..