La Boîte à Bulles (27/03/2024)
La douche de monsieur B coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond à sa porte. Ses voisins s’inquiètent… Et s’il avait glissé sur le carrelage ?
Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B devient un point de rencontre. On s’y croise, on s’y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie.

Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de sa capitale San José, cohabitent des individus en proie aux doutes : Ga... >Voir plus
Que lire après Aparthotel DeluxeVoir plus
Aparthotel Deluxe et un immeuble situé à San José, la capitale du Costa Rica.
Dans cette bande dessinée, nous allons faire la connaissance de plusieurs habitants de cet immeuble, grâce à un chassé-croisé dans les couloirs.
Tout commence par la douche de monsieur B., un vieux monsieur, qui coule en continu depuis plusieurs heures. Sa voisine s'en inquiète et tous les habitants vont être liés à cet événement.
J'ai aimé le choix des couleurs, le graphisme et le ballet des habitants, tous différents, qui cohabitent dans cet immeuble.
On ressent bien l'ambiance complexe d'un pays très puritain et religieux qui se heurte à des réalités sociales comme la prostitution, l'homosexualité, les personnes travesties....
Une bande dessinée émouvante et très dépaysante.
"L'appartement a l'odeur de papa."Un homme erre dans un appartement. C'est celui de son père qui vient juste de décéder. Il y vivait seul dans un vieil immeuble de San José, la capitale du Costa Rica. Quelle vie y avait-il ? Avait-il des amis ? Une amoureuse ?
Dans ce récit choral très bien orchestré, Edo Brenes nous raconte des vies qui cohabitent, se croisent, des destins singuliers. En brossant les portraits des habitants de cet immeuble, il questionne les relations humaines, la sexualité, les doutes et aborde le poids de la société costaricienne alourdie par le puritanisme religieux.
Toutes ces tranches de vies font sens car, d'abord abordées séparément comme plusieurs histoires courtes, elles finissent toujours par se rejoindre, se relier, se connecter.. Avec une ligne claire américaine, qui me fait un peu penser à Adrian Tomine, Edo Brenes impose son style et son rythme, calme, posé et précis.
Après Bons baisers de Limon (Casterman 2021) et Touristes à la Havane (Steinkis 2023), Edo Brenes confirme son talent pour les récits humains intimes et nostalgiques. Ce Aparthotel Deluxe est touchant et mérite qu'on y jette un coup d'oeil !
Dans cet album, nous sommes invités à pénétrer au coeur d'un immeuble de San José, au Costa Rica, pour explorer les vies entrelacées de ses résidents. Parmi eux, un fils en deuil, un couple de concierges, un jeune homme déchiré entre sa foi et son identité travestie, une jeune femme en quête de plaisirs éphémères, et une voisine bienveillante, chacun de ces personnages contribue à composer cette fresque sociale.

L'oeuvre adopte un style proche du reportage, décrivant avec humour et bienveillance les faiblesses de ses personnages. Les dialogues, authentiques et contemporains, incitent à la réflexion sur les diverses réalités de la vie dans l'immeuble et les liens qui les unissent. À un rythme posé, le récit explore des thèmes variés tels que la religion, la sexualité, le couple, la filiation et l'identité, offrant un éclairage pertinent sur la société costaricienne.

C'est une chronique humaine teintée douce-amère, où les émotions du quotidien se mêlent avec finesse et sensibilité. Ces personnages, aussi imparfaits qu'attachants, évoluent dans les couloirs de l'immeuble, qui devient à la fois leur refuge et le théâtre de leurs confidences.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
BoDoi
18 avril 2024
Dans ce récit choral habilement mené, qui n’oublie pas de créer une tension autour de Monsieur B., l’auteur costaricain Edo Brenes – Lobster Paradise, Bons baisers de Límon, Touristes à La Havane – livre un récit sensible. Ni optimiste, ni pessimiste, l’auteur offre de tranches de vie d’hommes et femmes ordinaires, à travers lesquelles chacun peut se reconnaître.
C’est vrai, les catholiques et autres groupes religieux criminalisent ce qu’ils jugent «  déviant ». Mais c’est parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre que l’essence de la moralité réside dans l’absence de jugement.

Lire un extrait