Critique de Linilim

Vous vous demandez parfois qu'est ce que serait votre vie si vous aviez fait un choix différent à un moment clé ? C'est ce que va découvrir le personnage principal du livre du jour !

Cette fois je vous parle d'uchronie, et plus particulièrement d'uchronie personnelle. La différence est assez simple au final :

- Pour l'uchronie on opère un changement dans l'histoire avec un grand H
Exemple : l'allemagne nazie et l'empire du Japon remportent la seconde guerre mondiale = le maitre du haut chateau de K Dick

- Alors que pour l'uchronie personnelle, c'est un élément de la vie du narrateur qui est modifié
Exemple : le vaisseau de Superman s'échoue en URSS et non pas au USA où il sera trouvé par les Kent = Superman Red Son

Notre personnage principal a fait un choix déterminant il y a 13 ans : il a choisi entre rester dans sa petite ville d'Appleton pour fonder une famille ou tout quitter pour partir à New York tenter sa chance en tant que comédien.

Et nous, nous allons suivre deux versions du même homme.
Rick, le père de famille frusté de ne pas avoir donné plus de place à sa passion et frustré par un travail peu stimulant. Il intériorise énormément de choses, et toute cette mauvaise énergie en lui commence à bouillonner et à ressortir un peu violemment.

Et Richard, comédien talentueux et reconnu aussi bien par ses pairs que par la critique. Il vit à New York, entouré de belles choses, ne manque de rien d'un point de vue matériel mais il ressent un certain vide affectif
Et un jour, ils vont se rencontrer et décider d'échanger leur place. le pourquoi et le comment sont éludés rapidement, l'intérêt du roman ne résidant pas dans l'explication de ce phénomène mais bien dans ce qui va suivre l'échange. La compréhension des choix de chacun, l'importance de ces derniers et comment chacun va se façonner une vie.

Mais aussi comment les regrets que l'on a peuvent nous tourmenter, nous pousser à nous punir de façon diverses, alors que le bonheur est comme souvent à portée de main…
Au final, on se sent rend compte que Rick et Richard ont chacun vécu une vie, avec les doutes, les angoisses et les frustrations que cela implique.

Parce que finalement, de la même façon que “choisir c'est renoncer, on peut dire que vivre c'est douter. Et l'auteur va nous montrer que rien n'est inéluctable, et que l'on peut toujours améliorer notre vie. il suffit de s'en donner les moyens et de ne pas créer nos propres barrières.
C'est un livre que je recommande à tous de lire, même à ceux qui ne sont pas familiers avec les littératures de l'imaginaire. C'est un livre sensible, intimiste, très juste dans son écriture, qui nous lie aux deux versions de ce même homme ; on a envie qu'ils s'épanouissent complètement.

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur des choix que vous allez faire ou avez fait, ce livre va résonner d'une façon encore plus profonde en vous.