Philippe Hupp (Traducteur)
EAN : 9782070419739
Gallimard (15/01/2003)
3.89/5   27 notes

Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale, et faire carrière sur la scène de Broadway.

Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée.

Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par... >Voir plus
Que lire après L'échangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman qui donne à la fois à voyager, à vivre des vies différentes par l'intermédiaire d'un seul et même personnage, en fonction de choix premier très différents (le fameux « effet papillon ») mais aussi à penser, à réfléchir à ce qu'est une vie, au fond : un mélange des choix du sujet, de libre arbitre, des influences du milieu, des sentiments entretenus avec ses proches et de l'incidence qu'ils ont sur lui, de hasards aussi, d'imprévus, de contrôle et de lâchers-prises, de risques, de déceptions et d'acceptation de ce qui est là, de prises de conscience de ce qu'on a la chance d'avoir et de ce qu'on peut modifier pour être plus épanoui.
Mais attention aux passionnés de SF, je ne sais pas pourquoi ce livre est ainsi classé car mis à part un point de départ et d'arrivée qui n'ont rien de logiques dans notre monde connu, point de science-fiction ici, mais une variation sur les possibles à partir d'un élément surnaturel premier, et qui n'est là que comme prétexte pour pouvoir raconter cette histoire. On aurait pu à la limite classer ce roman dans le merveilleux, uniquement en raison de l'élément perturbateur qui va tout déclencher, et encore… Vous ne trouverez pas ici d'événements étranges finalement expliqués par une science ou une technologie, ou un monde futur quelconque.
Le passé composé employé tout du long a de quoi surprendre au début et pourtant, contrairement à beaucoup de romans publiés aujourd'hui, c'est bien écrit, les métaphores ne sont pas usées jusqu'à la corde, le style n'est pas plat, c'est agréable à lire car les personnages ne ressemblent pas à des pions sans consistance. Malgré tout, je dois dire que cette histoire manque, malgré son sujet, de suspense et de surprise, on sent assez vite où l'auteur veut nous mener, le message qu'il veut faire passer, ce que les personnages vont être amenés à devoir faire pour se dépatouiller de certaines situations. Et la fin est assez prévisible. C'est ce qui fait que je ne mets pas 4 étoiles ici.
L'histoire est parfois simpliste donc, mais l'écriture est prenante et certaines pages m'ont vraiment donné matière à réfléchir sur la psychologie humaine (et je suis assez « difficile » en la matière), notamment un passage où Richard se dit qu'on croit toujours que si on avait fait ça, ou ça, notre vie ou bien la vie des autres aurait été complètement différente. C'est assez désespérant mais en même temps cela rassure sur le pouvoir qu'on s'accorde à nous-même, sur la maîtrise des événements que l'on croit posséder et sur laquelle on croit pouvoir agir alors que parfois, rien ne se serait passé différemment… Et a contrario, en creux, cela m'a donné à penser que lorsqu'on se dit, à l'inverse, que si une personne avait dit quelque-chose, avait fait ceci pour nous, ou n'avait au contraire pas agi de la sorte avec nous, tout aurait été sans doute différent, même si parfois c'est vrai, c'est aussi accorder trop d'importance à cette personne, trop de pouvoir sur nous (surtout lorsqu'elle a cherché à nous le faire croire à notre détriment), et ne pas nous accorder à nous même assez d'importance, nous voir trop impuissant -par manque de confiance en nous- à changer les choses, à devenir ce que l'on souhaite être malgré l'adversité, alors que chacun porte en lui cette force.
Ces deux personnages, qui ne font qu'un dans deux réalités différentes et qui échangent leur vie à la croisée d'un espace temps, m'ont énormément plu, l'un et l'autre. Un beau roman humain, comme le fantastique en fait peu.
Dans ce roman, écrit par un scénariste de la 4 dimension nouvelle formule, on rentre justement dans la 4 dimension. Deux " moi" d'un même homme se rencontrent, s'échangent leurs vies, l'espace de quelques mois.
Le style fait penser à du King, on rentre facilement dans la vie de richard le comédien, dans celle de Rick qui bosse pour une compagnie d'assurance. On est à tour de rôle emmené dans la vie de l'un et de l'autre, et les deux frères "Richard/ Rick" se rendent comptent de ce que l'autre a vécu, dans l'autre partie de l'espace temps. Bon, oui, c'est bien écrit. Exactement à la manière du bon élève qui a bien assimilé les codes du genre. Bon, oui, c'est bien écrit, exactement comme un bon scénario d'un petit film. Bon, oui, c'est bien écrit, mais il manque quelque chose. Il manque du souffle, il manque la littérature. C'est intéressant de voir comment une vie peut à partir d'un moment ( la vingtaine et le début d'une relation de couple) basculer et s'orienter diamétralement dans des directions opposés. On suit, les pensées, les choix que les doubles vont devoir vivre dans la vie de leur alter-égo, masquant leurs méconnaissances respectives de la vie de l'un et de l'autre,, l'un par une fausse dépression l'autre par... Chut. Ils sont les mêmes d'un même "moi"... Et pourtant à partir d'un moment ils ont choisi l'un une "carrière", l'autre la famille avec les conséquences qui en découlent. Et chacun a les remords de la vie de l'autre. Avant que la magie fasse (' sans que ça soit expliqué/ ce qui ne gène pas et qui donne à ces rencontres un côté 4 dimension) qu'ils s'échangent leurs vies... l'histoire et l'ambiance fait penser à un film de Franck Capra. On est dans deux Amériques. une petite ville du New Hampshire ( décor dans le genre des intro de Stephen King(encore lui), le diner's, le pub, l'ami qui est un peu déjanté, la femme qui essaye de se trouver une place dans une galerie d'art, la fille qui se prépare à jouer Juliette, la mère qui n'oublie pas un mari avec lequel pourtant elle a eu du mal à vivre ) et New-York avec une faune d'hommes et de femmes qui essayent de vivre de leurs Art. D'ailleurs quand Rick devient Richard le comédien, on est vite plongé dans l'envers du décor...
Ce n'est pas niais, les deux vies et les soucis d'interprétation que peuvent avoir les deux Richard/Rick sont justes, il n'y a pas de fausses notes dans la trame et le récit s'écoule avec facilité. Bon oui c'est bien écrit. J'ai même hésité à mettre 3 étoiles. Mais à y réfléchir, il manque dans ce conte fantastique un je-ne-sais-quoi qui aurait fait la différence. Tout cela est complètement subjectif, et je pense que ce roman peut plaire énormément aux amateurs du genre fantastique mais pas trop...
Vous vous demandez parfois qu'est ce que serait votre vie si vous aviez fait un choix différent à un moment clé ? C'est ce que va découvrir le personnage principal du livre du jour !

Cette fois je vous parle d'uchronie, et plus particulièrement d'uchronie personnelle. La différence est assez simple au final :

- Pour l'uchronie on opère un changement dans l'histoire avec un grand H
Exemple : l'allemagne nazie et l'empire du Japon remportent la seconde guerre mondiale = le maitre du haut chateau de K Dick

- Alors que pour l'uchronie personnelle, c'est un élément de la vie du narrateur qui est modifié
Exemple : le vaisseau de Superman s'échoue en URSS et non pas au USA où il sera trouvé par les Kent = Superman Red Son

Notre personnage principal a fait un choix déterminant il y a 13 ans : il a choisi entre rester dans sa petite ville d'Appleton pour fonder une famille ou tout quitter pour partir à New York tenter sa chance en tant que comédien.

Et nous, nous allons suivre deux versions du même homme.
Rick, le père de famille frusté de ne pas avoir donné plus de place à sa passion et frustré par un travail peu stimulant. Il intériorise énormément de choses, et toute cette mauvaise énergie en lui commence à bouillonner et à ressortir un peu violemment.

Et Richard, comédien talentueux et reconnu aussi bien par ses pairs que par la critique. Il vit à New York, entouré de belles choses, ne manque de rien d'un point de vue matériel mais il ressent un certain vide affectif
Et un jour, ils vont se rencontrer et décider d'échanger leur place. le pourquoi et le comment sont éludés rapidement, l'intérêt du roman ne résidant pas dans l'explication de ce phénomène mais bien dans ce qui va suivre l'échange. La compréhension des choix de chacun, l'importance de ces derniers et comment chacun va se façonner une vie.

Mais aussi comment les regrets que l'on a peuvent nous tourmenter, nous pousser à nous punir de façon diverses, alors que le bonheur est comme souvent à portée de main…
Au final, on se sent rend compte que Rick et Richard ont chacun vécu une vie, avec les doutes, les angoisses et les frustrations que cela implique.

Parce que finalement, de la même façon que “choisir c'est renoncer, on peut dire que vivre c'est douter. Et l'auteur va nous montrer que rien n'est inéluctable, et que l'on peut toujours améliorer notre vie. il suffit de s'en donner les moyens et de ne pas créer nos propres barrières.
C'est un livre que je recommande à tous de lire, même à ceux qui ne sont pas familiers avec les littératures de l'imaginaire. C'est un livre sensible, intimiste, très juste dans son écriture, qui nous lie aux deux versions de ce même homme ; on a envie qu'ils s'épanouissent complètement.

Si vous aussi, vous vous posez des questions sur des choix que vous allez faire ou avez fait, ce livre va résonner d'une façon encore plus profonde en vous.
Ca a commencé brutalement : sans que rien ne l'annonce, Richard Cochrane se trouve brusquement ailleurs, ça dure quelques secondes, il ne comprend rien, puis ça cesse. Ca se produit deux fois et arrive un soir particulier, où il se met à pleuvoir alors qu'aucun nuage n'est visible dans le ciel et cette pluie a un bruit particulier. C'est là que Richard se rencontre, lui. Enfin Rick. C'est lui et ce n'est pas lui. Jusqu'à l'âge de 22 ans, c'est lui. A ce moment là de sa vie, sa petite amie est tombée enceinte et il a dû décider ce qu'il allait faire de sa vie. Richard l'a quittée pour vivre sa passion et devenir un grand acteur, célèbre et totalement dévoué à son art. Mais Rick l'a épousée et leur fille est née, suivie quelques années plus tard par un fils. Pour faire vivre sa famille il est devenu assureur et déteste son métier. Richard et Rick sont la même personne, qui mène deux vies différentes dans deux univers parallèles. Treize ans après le schisme de leurs 22 ans, ils échangent leur vie, chacun d'eux persuadé chacun fait le mauvais choix et décidé à corriger nombre de choses… Un roman qui explore en profondeur le thème du double mais qui sort bien vite du cadre SF pour entamer une solide réflexion sur les choix d'une vie et ses conséquences. Il y a quelque chose de vertigineux à l'oeuvre et l'expérience de lecture est forte, on est totalement immergé dans le texte et on ressent très fortement une grande sincérité, qui nous attache beaucoup aux personnages et fait regretter de les quitter. Un Grand roman !

Enlevez la frustration et l'agressivité disparaît ; enlevez l'agressivité, et la violence suit le même chemin. Ici comme à Wyndham, j'étais en train de faire tout ce que j'avais rêvé de faire, et j'étais heureux. Les gens heureux sont rarement violents. L'image que j'avais longtemps eue de moi, celle d'un canon prêt à faire feu, à la merci d'un incident, s'estompait peu à peu.
Il y a deux écoles de pensée, et toutes les deux sont valables. Soit tu trouves à l'intérieur de toi-même quelque-chose qui ait un rapport avec ton rôle, autrement dit, tu entres en toi pour trouver le personnage, soit tu sors de toi -disons que si tu joues quelqu'un qui est si loin de ton expérience personnelle que tu ne peux pas trouver en toi de points communs, tu te... déploies... pour devenir le personnage.
On se sert de la souffrance pour créer, mais on se sert aussi de la création pour assimiler la souffrance. Elle permet de canaliser la souffrance [...] de l'évacuer.
Jouer, ça fait parfois mal. Si on joue bien... si on joue vrai... ça fait mal.