Critique de Fauvine

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman qui donne à la fois à voyager, à vivre des vies différentes par l'intermédiaire d'un seul et même personnage, en fonction de choix premier très différents (le fameux « effet papillon ») mais aussi à penser, à réfléchir à ce qu'est une vie, au fond : un mélange des choix du sujet, de libre arbitre, des influences du milieu, des sentiments entretenus avec ses proches et de l'incidence qu'ils ont sur lui, de hasards aussi, d'imprévus, de contrôle et de lâchers-prises, de risques, de déceptions et d'acceptation de ce qui est là, de prises de conscience de ce qu'on a la chance d'avoir et de ce qu'on peut modifier pour être plus épanoui.
Mais attention aux passionnés de SF, je ne sais pas pourquoi ce livre est ainsi classé car mis à part un point de départ et d'arrivée qui n'ont rien de logiques dans notre monde connu, point de science-fiction ici, mais une variation sur les possibles à partir d'un élément surnaturel premier, et qui n'est là que comme prétexte pour pouvoir raconter cette histoire. On aurait pu à la limite classer ce roman dans le merveilleux, uniquement en raison de l'élément perturbateur qui va tout déclencher, et encore… Vous ne trouverez pas ici d'événements étranges finalement expliqués par une science ou une technologie, ou un monde futur quelconque.
Le passé composé employé tout du long a de quoi surprendre au début et pourtant, contrairement à beaucoup de romans publiés aujourd'hui, c'est bien écrit, les métaphores ne sont pas usées jusqu'à la corde, le style n'est pas plat, c'est agréable à lire car les personnages ne ressemblent pas à des pions sans consistance. Malgré tout, je dois dire que cette histoire manque, malgré son sujet, de suspense et de surprise, on sent assez vite où l'auteur veut nous mener, le message qu'il veut faire passer, ce que les personnages vont être amenés à devoir faire pour se dépatouiller de certaines situations. Et la fin est assez prévisible. C'est ce qui fait que je ne mets pas 4 étoiles ici.
L'histoire est parfois simpliste donc, mais l'écriture est prenante et certaines pages m'ont vraiment donné matière à réfléchir sur la psychologie humaine (et je suis assez « difficile » en la matière), notamment un passage où Richard se dit qu'on croit toujours que si on avait fait ça, ou ça, notre vie ou bien la vie des autres aurait été complètement différente. C'est assez désespérant mais en même temps cela rassure sur le pouvoir qu'on s'accorde à nous-même, sur la maîtrise des événements que l'on croit posséder et sur laquelle on croit pouvoir agir alors que parfois, rien ne se serait passé différemment… Et a contrario, en creux, cela m'a donné à penser que lorsqu'on se dit, à l'inverse, que si une personne avait dit quelque-chose, avait fait ceci pour nous, ou n'avait au contraire pas agi de la sorte avec nous, tout aurait été sans doute différent, même si parfois c'est vrai, c'est aussi accorder trop d'importance à cette personne, trop de pouvoir sur nous (surtout lorsqu'elle a cherché à nous le faire croire à notre détriment), et ne pas nous accorder à nous même assez d'importance, nous voir trop impuissant -par manque de confiance en nous- à changer les choses, à devenir ce que l'on souhaite être malgré l'adversité, alors que chacun porte en lui cette force.