Critique de Angelonyx

Un ouvrage didactique et bien documenté sur l'histoire et l'état actuel du couple.
Partant du constat que le couple est en échec dans notre société actuelle, Philippe Brenot décrit en premier lieu les différentes formes d'unions humaines primitives qu'il compare avec celles des animaux - car les lois instaurées par les hommes sont issues des lois naturelles.
Puis, l'auteur établit un historique des différentes formes de couples et explique comment notamment les conditions climatiques et les religions ont conditionné le couple tel qu'on l'a connu durant des centaines d'années.
Ceci nous permet de constater avec Philippe Brenot que le couple tel qu'il a existé n'a plus d'utilité de nos jours. Aujourd'hui, ce n'est plus le besoin de survivre, d'assurer la pérennité d'une lignée familiale ou d'une religion qui fait le couple ; aujourd'hui, c'est l'amour qui rapproche deux personnes. Philippe Brenot énonce alors vingt règles servant de base à une réinvention du couple. Conscient que cette réinvention est compliquée, il privilégie cependant le "couple monogame, amoureux et de longue durée".
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Philippe Brenot qui partage toujours ses connaissances avec générosité et qui choisit souvent des thèmes peu abordés bien que passionnants.