Odile Jacob (01/10/2003)
3.25/5   6 notes

Vous éprouvez des difficultés à vivre ne couple ? Rassurez-vous, rien de plus normal : le couple n’est pas un état naturel et, à l’origine, l’humanité était certainement polygame ! Si, aujourd’hui, le mariage est un échec sous sa forme traditionnelle, il ne s’agit pas pour autant de renoncer à la vie à deux, car la société a besoin de structures. Encore faut-il adapter ce... >Voir plus
Que lire après Inventer le coupleVoir plus
Un ouvrage didactique et bien documenté sur l'histoire et l'état actuel du couple.
Partant du constat que le couple est en échec dans notre société actuelle, Philippe Brenot décrit en premier lieu les différentes formes d'unions humaines primitives qu'il compare avec celles des animaux - car les lois instaurées par les hommes sont issues des lois naturelles.
Puis, l'auteur établit un historique des différentes formes de couples et explique comment notamment les conditions climatiques et les religions ont conditionné le couple tel qu'on l'a connu durant des centaines d'années.
Ceci nous permet de constater avec Philippe Brenot que le couple tel qu'il a existé n'a plus d'utilité de nos jours. Aujourd'hui, ce n'est plus le besoin de survivre, d'assurer la pérennité d'une lignée familiale ou d'une religion qui fait le couple ; aujourd'hui, c'est l'amour qui rapproche deux personnes. Philippe Brenot énonce alors vingt règles servant de base à une réinvention du couple. Conscient que cette réinvention est compliquée, il privilégie cependant le "couple monogame, amoureux et de longue durée".
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Philippe Brenot qui partage toujours ses connaissances avec générosité et qui choisit souvent des thèmes peu abordés bien que passionnants.
Dans cet essai à tendance machiste, l'auteur tente de caractériser la notion de "couple" et montrer qu'elle n'est pas naturelle du tout pour l'humain (tout du moins dans dimension monogame). En se basant sur une comparaison avec le monde animal, il en ressort une innovation culturelle de l'espèce humaine vis à vis de cette relation spécifique, et cela tend à démontrer la difficulté de la vivre au quotidien (puisqu'elle n'est pas inné).
Le texte est parfois alourdi, parfois drôle malgré lui, et souvent mysogine. Une culture possible à lire pour se faire un avis complémentaire sur cette entité de "couple", mais toutefois largement dispensable.